Avec sa coupe ultratechnique pensée pour le ski de randonnée, le Stormstride Pants est le plus actif de nos pantalons imperméables. Il est fabriqué dans une toile unie 3 couches légère et stretch 100% nylon (recyclé à 54%), conforme à la norme H2No™. Conçu pour les adeptes de ski de randonnée, ce modèle Stormstride est idéal pour les sorties intenses par temps incertain.
Ça, c'est ce qu'en dit Patagonia sur son site. Ce pantalon serait-il également adapté aux skieurs?
Vous l'avez peut-être lu ici, mon épouse m'a offert une nouvelle veste de ski cet hiver. Fallait bien que je m'achète des pantalons qui vont avec !
La coupe des pantalons Penguin ne me convient pas, j'aime pas les cargo. Et je suis tombé sur ces Patagonia Stormstride... et bien m'en a pris.
Lorsque j'achète un pantalon, je suis attentif à 3 choses:
membrane imperméable et respirante au max
agréable à porter
pas trop salissant
Voyons donc ce qu'il en est !
Au niveau de la membrane, j'ai fait le pas d'abandonner le Gore-tex Pro de mes anciens Elevenate Bec de Rosses (toujours un peu rigide à mon goût) pour passer à une membrane maison de Patagonia. Elle correspond à la norme, maison elle aussi, H2No. Difficile de trouver des sites en français qui expliquent la différence entre Gore-tex et H2No, mais celui-ci (en anglais) résume bien les différences.
Je ne regrette pas ce pas: le confort est là, et je n'ai jamais été mouillé, que ce soit par la neige (même de la pluie un jour...) ou la transpiration.
Le tissu stretch est super agréable à porter par rapport à du Gore-tex. Les ouvertures latérales sur les cuisses permettent d'évacuer facilement la chaleur en cas de besoin. Le cordon de serrage à la taille ne fonctionne pas si mal, mais je l'ai complété par nostalgie avec mon ancienne ceinture de pantalon. Je me sens mieux soutenu au final.
A l'usage, je suis super content de mon acquisition, très confortable et imbattable au niveau de la respirabilité et de l'imperméabilité!
Quelques détails supplémentaires
Les 2 poches sur le dessus des cuisses sont pratiques et suffisamment amples à mon goût.
Les guêtres sont solides et les renforts anti-coupures ont bien résisté à mes carres; trois boutons-pression permettent de régler facilement le diamètre d'ouverture .
Au niveau de la sécurité passive, les pantalons sont équipés d'un réflecteur Recco. Ça tombe bien, Recco est utilisé par les sauveteurs de mon domaine skiable (4-Vallées dans les Alpes suisses).
Pour qui ?
Les skieurs pas frileux, ou qui mettent une sous-couche, ainsi que ceux qui aiment le confort du stretching et sont prêts à payer le prix de leur confort.
Aucun commentaire