Test Patagonia Nano Puff 2022

1 Test matos Patagonia Nano Puff.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Raimundo

Légère, confortable, chaude... et humide !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,79m | 85kg | Avancé | Nantes
Acheté : 105€ en magasin
Conditions du test : 20 jours hiver 2022-2023. Toutes conditions : froid, neige, vent, pluie, temps doux et ensoleillé

Points forts

Légereté
Confort
Apport thermique

Points faibles

Respirabilité en deuxième couche

Nouvellement équipé d’une veste Salomon non doublée (https://www.skipass.com/tests/vestes/salomon_outlaw-3l/2021_31173.html),  il me faut désormais compléter mon système de couches afin d’affronter toutes les conditions. Déjà pourvu en 1ère couche mérinos, en 2ème couche type micro-polaire + l’exceptionnelle Softshell Patagonia Nano Air, je cherche à compléter mon dispositif par une doudoune légère, sans manches, à mettre entre la deuxième couche et la membrane pour un apport supplémentaire de chaleur.

Après quelques informations glanées sur Skipass et des sites marchands spécialisés, je repère la Patagonia Nano Puff dans sa version sans manches et sans capuche. Fidèle à mon approche habituelle, je me mets en veille sur les sites pour trouver la bonne promo. mais la chasse s’avère infructueuse. Que ce soit la taille, la couleur, je ne trouve pas mon bonheur malgré plusieurs semaines de veille, en plein été, période plutôt propice à trouver des promotions sur les gammes hiver.

Heureux hasard, en redescendant d’une escapade familiale dans les Dolomites, je tombe sur un « outlet » Patagonia. Virage frein à main, course effrénée vers ce qui ressemble au paradis du fan de montagne (les enseignes sont nombreuses dans le quartier), je me rue vers le produit tant recherché.

En 5 minutes, l’affaire est réglée. Couleur OK, taille OK, prix 40% inférieur à ce que je trouve habituellement. Mon souvenir des Dolomites sera cette doudoune, ce qui a un peu plus d’utilité qu’une boule à neige des Tre Cime même si cela fera beaucoup moins joli sur la cheminée.

Côté look, on est sur du Patagonia, pas de fioritures. La doudoune est fine, nantie d’une doublure Primaloft qui la rend incroyable de légèreté. Elle est évidemment compressible en se rentrant dans la poche intérieure poitrine : format mini pour la mettre tranquillement au fond du sac. Deux poches repose-mains. C’est tout pour la description. Je l’ai prise en taille L, normal pour un vêtement ayant vocation à être ajusté pour moi qui navigue entre L et XL selon les marques.

Son look sobre permet d’envisager de la porter au quotidien. Personnellement, s’agissant d’un vêtement technique que j’ai eu un peu de mal à trouver et pas particulièrement bon marché, je la préserve des attaques de la vie quotidienne, elle ne me sert que sur les skis !!

Sur les skis donc, je l’ai utilisée de deux façons :

1 - Troisième couche sur t-shirt manches longues mérinos + micro-polaire

Entamant la saison dans des conditions bien bien hivernales en décembre 2022 (-15°C => -20°C), je suis tout de suite amené à m’en servir pour la raison principale pour laquelle je l’ai achetée. Apporter de la chaleur quand il fait froid sans me « charger » inutilement grâce à son rapport chaleur / encombrement exceptionnel. Elle fait parfaitement bien le boulot et me maintient au chaud sans que je me sente engoncé dans cet empilement de couches. Aucun ressenti d’humidité. C’est parfait !

Le contrat est rempli. Haut la main.

2 – Deuxième couche sur t-shirt mérinos

Fin de saison 2023. Il fait doux (il pleut des cordes !!) à Val-Thorens et j’opte donc pour la Nano Puff en lieu et place de mes deuxièmes couches habituelles (Micro-polaire ou Pata Nano Air). Ce n’est pas la bonne option. Niveau température, je suis bien, ni trop chaud ni trop froid mais, au fur et à mesure de la journée, je ressens de l’humidité dans le dos. Le générateur (bibi) est puissant et la Nano Puff a trouvé son maître… Elle ne parvient pas à évacuer l’humidité générée par la transpiration et cela devient de plus en plus désagréable au cours de la journée. Je précise, rien à voir avec la pluie battante.

Je me contenterai donc, cette saison et les suivantes, de l’utiliser dans la configuration n°1 !

En conclusion, c’est une doudoune remarquablement efficace pour un apport de chaleur complémentaire avec un poids et un encombrement mini. Elle se glisse facilement au fond du sac une fois compressée. Un vrai bonheur ! Elle pêche en évacuation de l’humidité ce qui n’en fait pas une deuxième couche unique pertinente notamment par temps doux pour ceux qui, comme moi, ont vite chaud.

Pour qui ?

Tous les skieurs et adeptes des sports outdoor en quête d'un apport de chaleur à encombrement mini.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire