"Si vous passez presque toutes vos journées en montagne, optez pour l’Alpine Guide Pants, un pantalon ajusté, technique et robuste. Conçu pour vous accompagner toute l’année lors des randonnées à skis comme des courses d’alpinisme, ce modèle vous offre confort et protection pour les ascensions en peaux, l’escalade et le retour à skis jusqu’au camp de base. Entrejambe de 81 cm. Modèle confectionné dans un atelier Fair Trade Certified™."
J'ai donc testé cela avec quelques sorties en ski de rando et en alpi en hiver.
2. Bilan de mon test :
Confort / Coupe / Design : Le pantalon est très confortable, très léger, conçue avec des matériaux souples et élastiques. Il fit comme un gant. C'est une coupe assez proche du corps, à l'ancienne. On s'écarte vraiment du monde baggy du freeride. Il faut aimer du coup mais moi j'adore.
Trois poches, deux aux hanches et une sur la cuisse. C'est suffisant et elles sont assez grandes. J'aime bien mettre mon téléphone dans la poche sur la cuisse pour un accès facile et rapide sans vraiment m'arrêter. Je suis par contre moins fan de cette ceinture interne au pantalon qui n'est vraiment pas pratique. Difficile d'utilisation et se désserre très rapidement toute seule. Réflecteur RECCO® intégré.
Niveau fit au niveau du pied, le système est top pour les chaussures de ski ouvertes en mode rando ou fermées en mode ski. Et aussi pour les chaussures d'alpi sans faire effet pattes d'éléphant.
Coupe-vent et respirabilité : À la fois coupe-vent et respirante grâce à deux grandes ouvertures sur les côtés qui donne directement sur les cuisses pour un refroidissement des surchauffes en montée assuré. Le pantalon est top à la montée comme à la descente. Par contre, en jour blanc très froid avec beaucoup de vent, il n'est pas suffisant, il faut vraiment un gros collant chaud en dessous pour se sentir à l'aise.
Imperméabilité : Ce n'est pas du Gore-Tex, donc il ne faut pas espérer rester assis dans la neige avec pour la pause du midi sans être mouillé ;). Mais sinon, il résiste très bien aux grosses chutes de neige en chemin.
Polyvalence : Que ce soit pour le ski de rando en hiver (avec un collant en dessous si très froid), au printemps ou en alpinisme estival, il passe partout.
Durabilité : C'est là que la bàs blesse. La qualité n'y est pas. Les coutures ne sont pas solides. Elles sautent de tout côté lorsque l'on a une amplitude trop grande dans nos mouvements (convertions, grand pas d'alpi, ...) après à peine 6 sorties. Du coup, j'y ai jeté un oeil de plus près et en fait les coutures sont faites à la colle et non à la machine ce qui réduit largement leur solidité. Un peu dommage pour un pantalon à 250€.
3. Conclusion
Partie en tête de course, il finit bon dernier dans mon classement avec ce problème de durabilité chez une marque chère qui se veut durable et responsable.
Aucun commentaire