Test Helly Hansen Alpha Infinity 2022

Note moyenne : 9/10
Thib PLZ

Une veste classe et de qualité !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | 74kg | Expert | Colmar
Acheté : 550€ en ligne
Conditions du test : Par toute météo sur une vingtaine de sorties
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Veste Helly Hansen Alpha Infinity Jacket

Points forts

Qualité / Finition / Design / Thermique

Points faibles

Prix

HELLY HANSEN ALPHA INFINITY


Pour commencer, je tiens à remercier Skipass et Helly Hansen de m’avoir confié cette veste "Alpha Infinity" afin de pouvoir la tester. J’ai pu essayer cette veste sur une vingtaine de sorties par quasiment toute météo et voici mon avis.


Niveau look :

A la réception du colis je remarque de suite que la veste est de belle qualité et que c’est une veste haut de gamme. J’ai l’habitude de porter des vestes flashy lorsque je skie en montagne et cette veste est plutôt discrète. De couleur gris bleuté avec des traits jaunes style aviateur, j’ai l’impression d’être monté en gamme sociale et d’avoir une plus grande classe que lorsque je porte mes vestes Picture Flashy. C’est sûr ce n’est pas trop le style snowpark et mes potes ne se gênent pas pour me le dire… Mais j’aime plutôt ce nouveau look discret, simple et efficace. Il peut également se porter sans problème en ville (ce qui est moins possible avec mes autres vestes).

Niveau coupe et conception :

On ne peut que constater que Helly Hansen savent tailler des vestes. J’ai pris une taille M et je constate avec admiration qu’elle taille à ravir. Les mouvements se font avec grande facilité, les manches tombent très bien et lorsque l’on ferme la veste, le col protège très bien le cou et le visage.

Avec ça capuche amovible, on peut très facilement la régler, elle comporte une extension et si votre casque est trop gros, il suffit d’ouvrir la fermeture éclaire qui se trouve à l’intérieur de la capuche pour gagner quelques centimètres. Ensuite elle peut être ajustée grâce à deux élastiques bien dissimulés sur les côtés internes de la capuche (cela est discret et pratique). Ni la fermeture, ni les élastiques ne gênent le port de la capuche.

Si vous n’êtes pas capuche, pas de problème pour la retirer. Elle est maintenue à l’aide d’une fermeture éclair et de deux scratchs discrètement placés sur le côté (encore un truc discret et efficace qui montre la gamme de la veste)

La verste est munie d’une poche à forfait sur le poignet gauche ainsi que de poches latérales qui accueillent pas mal de choses, et assez vastes pour s’y réchauffer les mains. A l’intérieur se trouvent une poche filet bien pratique ainsi qu’une poche à fermeture, idéale pour ses papiers ou portefeuille.

Sur le devant de la veste au niveau de la poitrine, deux autres poches sont disponibles dont une avec une poche spéciale pour le téléphone qui le maintient au chaud (histoire de garder sa batterie le plus longtemps possible) et une autre qui propose un petit chiffon doux qui permettra de nettoyer son masque sans risquer de le rayer.

On peut dire que la veste est bien conçue et que les nombreuses poches sont bien pratiques.

De plus la veste comporte deux aérations sous les aisselles, ainsi qu’une jupe parneige et deux parneiges au niveau des poignets afin que la neige ne rentre pas dans les manches.

Niveau conception la veste est vraiment top, tout est pensé pour un maximum de confort.

Sur le terrain :

Je précise que j’ai testé cette veste uniquement pour la pratique sur piste et après ski (je ne l’ai pas essayée en ski de randonnée car pour moi elle ne convient pas pour cette pratique, elle est trop chaude…).

Je l’enfile pardessus mon haut technique et ma dorsale (je mets rarement de pull avec la dorsale car j’ai trop vite chaud) et honnêtement je trouve la veste hyper confort en descente, les mouvements se font naturellement et le col au niveau du cou reste bien en place et ne me gêne pas comme j’ai pu le ressentir avec d’autres vestes.

Pour tout ce qui est parneige la veste fait bien le taf, que ce soit au niveau de la taille ou des poignets. Moi qui pratique le snow et qui suis quand même souvent le cul dans la neige et en appui avec mes mains pour me relever, c’est un point qui m’est important !

Pour la poche du téléphone qui devrait garder la longévité de la batterie, je ne pourrais pas dire s’il y a vraiment une différence car je n’ai jamais eu ce genre de problème.

Le petit gadget en plus et bien pratique est le petit chiffon qui se trouve à l’intérieur de la poche à côté de la poche téléphone. Vous venez de prendre plein de neige sur le masque et lorsque ça sèche il y a plein de marques d’eau, un petit coup de chiffon et le masque est à nouveau propre.

Avec toutes les poches que la veste comporte je n’ai pas de mal à ranger mes affaires et à les prendre (barre de céréales / tour de cou/ lunettes / flasque…).

Niveau étanchéité

Niveau déperlant j’ai été un peu déçu par la veste car j’ai assez vite trouvé ses limites. Par beau temps lorsque l’on tombe dans la neige, la veste reste au sec et il n’y a pas de traces plus sombres à certains endroits qui pourraient indiquer que la veste à pris l’humidité. Par contre quand le temps se gâte et que l’on se retrouve sous les flocons, au bout d’une heure la veste a changé de couleur et est mouillée. La veste est certes mouillée/humide (plus à certains endroits que d’autres), mais attention à l’intérieur on reste au sec. Les seules fois où ça a totalement traversé et donc mouillé mon technique, ça a été à chaque fois après une journée passée sous des chutes de neige intenses et continues, donc je trouve que ça va. D’une façon générale, le vêtement présente quand même une étanchéité efficace tout le long de la journée.

Niveau ventilation

Niveau ventilation j’ai déjà eu mieux, par exemple je trouve les aérations sous les aisselles un peu trop petites lorsque l’on a vraiment chaud, mais cela reste vraiment correct et c’est agréable d’avoir un peu de frais sur le corps après une piste physique. L’aération au niveau de la bouche est bien utile par mauvais temps, cela évite une forte condensation sur le masque ou d’avoir le tour du cou trempé à force de souffler dedans… La veste reste tout de même de très bonne qualité niveau ventilation même si j’ai déjà connu mieux.

Niveau thermique

Je trouve que c’est un des points fort de la veste, je n’ai jamais eu froid avec cette veste, même à moins vingt (je parle du buste car le reste a morflé…), par contre au-dessus de cinq degrés j’ai vraiment chaud et dans ce cas je mets simplement un t-shirt sous la veste.

Ci-dessous un petit récapitulatif de mon ressenti.

Par température supérieur ou égale à 5°C

Je trouve la veste trop chaude lorsque l’on skie et que l’on est en mouvement, j’enlève quasiment tout en-dessous pour ne garder qu’un t-shirt et là c’est agréable de skier. Par contre si vous allez en terrasse boire des coups, cette veste est votre meilleure amie par cette température 😉

Température entre 5°C et 0°C

La veste est juste comme il faut, un t-shirt, une dorsale et on peut aller tranquillement skier toute la journée sans avoir peur d’avoir froid.

Température entre 0°C et -5°C jusqu’à -10°C

Je trouve que ce sont les températures idéales pour cette veste, un bon technique et une dorsale suffisent. Si j’attaque fort et que j’ai trop chaud, il me suffit d’ouvrir les aérations, et dans les files d’attente je n’ai pas froid par ces températures.

Température entre -10°C et -20°C

Bon là il faudra vous habiller un peu plus chaudement. C’est vers -20°C après une longue attente sur un télésiège que j’ai vu les limites de la veste, on commence à avoir des petits frissons quand on est inactif, mais quand on repart sur les pistes on se réchauffe vite.

Qualité de la veste :

Niveau qualité du produit, comme je vous l’ai déjà dit on est sur du haut de gamme, je n’ai rien à dire. La veste est toujours aussi nickel, après une utilisation qui ne l’a pourtant pas ménagée.

Point fort :

Je dirais la qualité du produit qui pour moi est juste fou, suivi du design de la veste et de sa capacité thermique.

Point faible :

On ne va pas se cacher, tout le monde ne peut s’acheter cette veste car le prix reste élevé.

Conclusion :

Superbe veste !!! C’est la veste que je porte le plus pour le moment car elle me convient bien lorsque le temps est frisquet et je trouve qu’elle reste discrète, si bien qu’elle peut être portée en ville ou en terrasse sans qu’on remarque qu’il s’agit d’une veste de ski.

Aussi si vous avez les moyens de vous l’acheter et si vous aimez son look différent, pour le reste vous ne serez pas déçu et je pense que vous la garderez plusieurs année vu la qualité du produit.


Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent avoir une veste de ski haut de gamme et de qualité qui dure dans le temps.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire