Une vraie veste haut de gamme, performante et bien pensée
Avis sélectionné
Profil du testeur :
29 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Lyon Conditions du test :
Neige intense + vent / Neige + vent / Soleil + vent / Soleil
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Helly Hansen Alpha Infinity Jacket - Test privé Skipass
La saison des tests privés se conclut en beauté pour moi avec plein de belles sorties et surtout l'opportunité énorme de tester la veste Helly Hansen Alpha Infinity, et c'est bien pour ça qu'on est là.
Avant de passer à la revue, un grand merci à Skipass pour m'avoir confié ce produit et le soin de le mettre à rude épreuve ! J'espère que vous apprécierez cette revue matos.
Première impression à la réception
J'ai reçu la veste mi-mars et ma première impression à l'ouverture du colis c'est qu'esthétiquement elle en impose par sa sobriété et son look efficace. Le choix de la couleur est tout à fait dans l'air du temps mais à la fois très intemporel, un bleu presque pastel avec des liserais jaunes qui lui donne un air de veste de guide de haute montagne, franchement ça me plait bien.
On est sur un produit pensé pour les amoureux de la montagne qui évoluent loin des snowparks où les couleurs pétantes scintillent de mille feux.
En comparaison de ma vieille veste Picture et de ma plus récente veste Montec (en Shell), je suis bluffé par la souplesse de la veste. C'est bien simple, une fois portée on a un vrai sentiment de liberté de mouvement et on devine qu'on finira très vite par l'oublier une fois skis aux pieds.
Poids indiqué par HH : 1.05 kg
Style et conception - 10/10
Au niveau du design, on sent que chez HH on sait couper une veste à la perfection et rien ne manque nul part. Petite revue fonctionnelle de la tête aux hanches :
La capuche amovible possède deux brides de serrage très pratiques et simple à l'utilisation, même pendant un effort. Une fois bien ajustée, elle coupe parfaitement du vent sans obstruer le champ de vision.
Le col zippé monte bien haut et protège le bas du visage et le cou. En plus, on notera que la membrane HELLY TECH® Professional est ajourée de part et d'autre du zip (avec des petites fentes), ce qui permet de facilement évacuer le souffle et de bien ventiler.
Tous les zips externes sont évidemment étanches.
La poche externe haute à gauche est prévue pour ranger le téléphone. (Technologie Life Pocket+™) Elle est muni d'une plaque isolante vers l'extérieur qui doit aider à tenir la batterie hors du froid plus longtemps. Vers l'intérieur elle n'est pas trop isolée afin de laisser la chaleur corporelle réchauffer le téléphone. Testée, approuvée.
On retrouve une poche au même niveau du côté droit, sans plaque isolante additionnelle cette fois-ci.
A l'intérieur de la veste on trouve un filet permettant de ranger un masque, un buff, voir une paire de gants. La coupe étant assez ajustée, une grosse paire de gants deviendra peut-être un peu encombrante quand même.
On trouve deux poches ventrales extérieures, pas spécialement larges au niveau des hanches. Mes moufles rentrent assez difficilement dedans.
La jupe pare-neige intérieure est assez classique. Rien à signaler.
Deux aérations zippées permettent d'ouvrir la veste entre les hanches et les aisselles. Il reste un filet une fois les zips ouverts (en gros on peut pas passer la main dans le trou !)
Bonus : Système RECCO intégré, mais ça ne vous dispensera pas du DVA + Sonde + Pelle.
Bonus 2 : Comme on peut l'attendre, au niveau du poignet gauche on retrouve la poche pour ranger le forfait. Tout est bien qui finit bien.
En bref : La veste est donc très fonctionnelle et bien pensée. Aucun détail n'a été négligé et le confort est optimal.
La membrane HELLY TECH® Professional - 9/10
Quand je porte une veste, en plus de toutes ses caractéristiques de design et de fonctionnalités, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment se comporte la membrane dans différentes conditions météos.
J'ai eu la "chance" de pouvoir tester la veste dans plein de conditions favorables mais aussi défavorables :
Chute de neige intense : La neige qui s'accumule très rapidement sur la membrane finit par la mouiller sur les zones de frottements (coudes, épaules) en peu de temps. Pour autant le froid et le vent ne pénètrent pas.
Chute de neige neige plus faible : Même avec des précipitations de neige plus faible, au bout d'une heure la membrane semble s'humidifier. (voir photo du zip central)
Soleil + vent + froid : Dès lors que l'on la porte un jour sans précipitations, tout va bien ! Elle est simplement top et pare le vent à merveille.
Soleil : Et bien, vous ne serez pas surpris mais la veste était aussi idéale que la météo. Bien ventilée, jamais trop chaud.
En bref : Bien que déperlante et très adaptée pour couper le vent, je trouve que la veste prend assez rapidement l'humidité contrairement au comportement qu'on peut retrouver sur une membrane type Goretex. Ceci étant dit, je n'ai jamais eu la sensation d'humidité jusqu'à l'intérieur.
Isolation - 9/10
Chaude ou pas chaude alors ?
J'ai testé la veste dans des conditions de températures qui varient de +5°C et -11°C avec plus ou moins d'effort. Le sentiment qui domine est qu'elle est chaude mais pas trop, c'est une veste qui se portera bien en début et fin de saison, pour une sortie en ski de randonnée, mais peut-être pas au plus froid de l'hiver.
Il faudra prévoir une quatrième couche (en plus des sous peau et 2ème couche tradi) pour éviter de se les cailler sur le télésiège !
En ski de randonnée entre -7°C et +1°C, rythme soutenu : Sur une sortie courte de 2h10 de montée sur (1000D+) la veste s'est montrée très adaptée. Elle ventile super bien ce qui m'a permis de rester presque sec tout du long et surtout au chaud. Très satisfaisant !
En ski de randonnée à -5°C, rythme moyen : Sur une sortie de 2h de montée (700D+) encore une fois la veste fait super bien l'affaire. Je m'attendais à avoir peu être un peu plus froid (avec sous couche + veste seulement) compte tenu du rythme d'ascension assez léger, mais la membrane protégeant très bien du vent, j'ai pu grimper dans le plus grand confort. J'ai sincèrement eu l'impression de porter une Shell.
En ski alpin entre -11°C et -5°C, plusieurs sorties : Autant à l'effort en descente la veste protège très bien du vent et du froid, autant il est vrai que par -10°C sur le télésiège, c'est plus limite (avec une bonne polaire et une sous peau type Odlo Warm). Il faut privilégier une veste plus chaude ou une couche additionnelle pour l'utiliser au grand froid.
Après-ski, et oui ça compte aussi : Une fois la journée fini et le cardio au repos, le sentiment qui prédomine (bon il faut tenir compte de la fatigue évidemment) c'est que la veste n'est pas la plus chaude du marché. HH donne une note de 4/6 à son niveau d'isolation et je ne peux que le confirmer.
En balade à pied et en raquette, par belles journées de printemps : Pour compléter un peu ce test, j'ai profiter des éclaircies du printemps pour porter la veste en promenade. Comme attendue, dès qu'on n'est pas à l'arrêt à -10°C, la veste est exceptionnelle, jamais trop chaud, jamais froid.
En bref :Je la classe donc dans la gamme des vestes très polyvalentes haut de gamme. Pour autant il faudra prévoir une couche supplémentaire pour les mauvaises journées avec des conditions de température très défavorables. A l'effort, l'isolation "limitée" et la technologie de ventilation H2FLOW™ permet de se maintenir dans des conditions optimales.
Resistance - 10/10
Après quelques utilisations je n'ai pas pu identifier le moindre défaut ni le moindre signe de vieillissement prématuré.
Je reconnais qu'il est difficile de donner un avis objectif sur la résistance d'un produit testé pendant quelques semaines seulement, d'autant qu'on s'attend à ce qu'une veste de ce standing résiste à plusieurs saison. Ceci étant dit, le ressenti est qu'on a affaire à un matériau haut de gamme très robuste. Les finitions du produit sont impeccables.
De même, comme elle est bien souple et surtout bien coupée je pense qu'aucune couture ne risque une mise sous tension excessive.
En bref : Rien à signaler, à suivre sur plusieurs saisons.
Autres infos
Un détail qui peut avoir son importance : La veste sèche assez vite. Si vous avez eu le malheur (bonheur ?) de transpirer pendant votre journée de ski, vous serez assez agréablement surpris par la vitesse à laquelle la veste évacue l'humidité, même portée.
La coupe est plutôt ajustée. J'ai testé une taille M et en comparaison de mes autres vestes, la taille se rapproche des marques comme Millet et Goretex et s'éloigne des marques comme Picture ou Montec qui vont tailler plus large. Selon votre corpulence, il sera préférable de prendre la taille du dessus.
Je poste quelques photos sur lesquels vous pourrez voir :
L'humidité qui est apparue sur la membrane pendant l'utilisation (différentes sorties)
Le look et le design de la veste
Le look et le design de la veste, portée par un membre de la communauté Skipass (moi !)
Je tiens encore à remercier Skipass et Helly Hansen pour m'avoir confié ce produit qui remplace désormais mon ancienne veste, que j'ai pourtant acheté en Janvier 2022... ! Je suis parfaitement convaincu par ce produit.
Bon printemps, et à la saison prochaine !
Pour qui ?
Skieurs en recherche de performances sans compromis / La veste est optimale et performante à l'effort
Aucun commentaire