Amateur de salopette et pratiquant aussi bien du ski de randonnée ou de gravité, j’ai investi dans ce BIB que j’ai pu trouver à un prix modéré au regard du prix de vente de cette protection haut de gamme. Après une utilisation pour l’ensemble de mes sorties hivernales et printanières, il est temps de faire un retour détaillé sur cette Ridge Infinity Shell Ski Pants.
• Ouvertures de ventilation pour plus de respirabilité
• Poche spécifique pour balise
• Boucle de sécurité
• Fermeture YKK®
• Genoux articulés pour plus de confort et un meilleur ajustement, sans PFC
Poids : 510 g selon HH
3 couleurs disponibles les saisons, modèle reconduit depuis plusieurs années
Garantie : 2 ans
Mon expérience :
Confort-taillant-look
La marque est connue pour tailler grand, même très grand. Contrairement à la veste, j’ai du prendre 2 tailles en dessous de ma taille habituelle tellement les pantalons sont d’une largeur démesurée. J’ai pris la taille M tout en mesurant 1m 90.
Dès le premier essai, on est très à l’aise dans cette salopette 3 couches. Pour ce modèle haut de gamme, la membrane Lifa Infinity Pro est assez souple au touché et plutôt silencieuse lors des froissements du vêtement.
Les jambes articulées sont très agréables pour la liberté de mouvement et le poids est contenu pour ce grand BIB. La liberté de mouvement est parfaite, les mouvements ne sont jamais gênés et les brettelles bien ajustées ne se font pas sentir. Les jambes sont longues et descendent bien sur les chaussures de ski. Les guêtres sont assez généreuses et sont faciles à utiliser.
La coupe est assez large notamment au niveau de la taille mais les bretelles sont tellement efficaces que c’est appréciable de bouger avec cette salopette très aérée
Les différents coloris disponibles, souvent 3 à 5 par saison, varient du lumineux au coloris noir J’ai opté pour la teinte noire pour avoir un bon contraste avec la veste.
Imperméabilité-respirabilité/aération
La membrane de ce BIB est la technologie imper/respirante la plus performante de la marque. Pour avoir bien éprouver le produit sous toutes les météos les plus humides, la résistance à l’eau est sans faille et semble être bien durable. La déperlance est ultra efficace ! Lors de longues ascensions ventées, la veste fermée évacue bien la chaleur avec 2 couches en dessous. La barrière contre le vent est efficace et en rajoutant un collant thermique pour les journées bien froides alors on est au top.
Lorsque la température monte de trop, les zips d’aération, démesuré à droite, sont d’une efficacité imparable dès que la machine surchauffe. Là encore, les tirettes de chaque sont en métal et avec peu de grip, limitent un peu la manipulation avec de gros gants de ski.
L’aération étant généreuse et très efficace, j’apprécie grandement cette salopette pour les sorties en ski de rando.
Qualité des poches et fermetures
3 poches sur ce BIB : 1 double sur la poitrine avec anneau sur sangle à l’intérieur, prévue pour un DVA, mais personnellement je m’en sert plutôt pour les petits accessoires et les petits ravitaillements.
Une poche cargo fermeture scratch sur la jambe gauche et une poche cargo à fermeture zip étanche sur la cuisse droite. J’avoue utiliser principalement la poche à zip étanche pour y placer de petits accessoires. Avec la veste de la même collection, le nombre de poches est bien suffisant. Autant faire ce peut, j’évite de remplir les poches sur les jambes car moins faciles d’accès.
Le seul bémol est la braguette avec cette ouverture d’à peine 10 cm de longueur et une tirette métal bien trop courte et plate pour espérer la saisir avec les doigts gantés. Autant dire que l’ouverture de cette braguette n’est pas des plus pratiques si on ne veut pas enlever toute la salopette. J’ai rajouté une petite ganse de Cordura pour choper plus facilement la tirette.
L’ajustement de la taille est inexistant, seules les bretelles efficaces et bien réglables tiennent le baby-gros. Surtout elles ne sentent pas avec le sac à dos. Il n’y a pas de passant pour une ceinture mais cela ne dérange en rien, le confort est parfait pour bouger sans retenue et avec des aérations possibles conséquentes
Finition- durabilité
Les finitions sont irréprochables et les coutures/collages bien réalisés et finies. On ne voit rien et cela participe activement à ce style épuré. Pour le bas de la salopette, de grandes pièces en cordura sont présentes à l’intérieure des jambes. Ces protections sont très efficaces contre les carres ou pointes de crampons mais elles ne sont assez larges car la coupe du bas du pantalon est assez large. J’ai fait quelques petits accrocs juste à côté du cordura.
Toute comme la veste de la collection, la membrane est résistante à l’abrasion après une saison bien variée dans les pratiques. J’ai bien apprécié cette veste notamment en mode alpi. lors de passages rocheux étroits, le textile a bien résisté à des frottements inattendus. Avec ce bon noir mat, les tâches et les marques se remarquent évidemment pas et ce n'est que mieux pour éviter des lavages!
Qualité/prix
Positionnée en haut de gamme qualité pro. de la marque, le prix de vente public à presque 700 euros fait mal mais reste comparable aux modèles de la concurrence. Oui ces tarifs sont excessifs mais à part ceux qui désire absolument le coloris de la saison à venir, trouver cet article à un prix bien soldé n’est pas très difficile.
Verdict !?
Cette salopette Ridge Infinity Shell Pants se combine parfaitement avec la veste de la même collection et offre un haut niveau de prestation. La membrane Lifa Infinity Pro est très efficace en terme de respirabilité et d’imperméabilité. Doté de grandes aérations et de poches judicieusement placées, c’est une très belle protection pour avoir le bas du dos au chaud et avoir une superbe mobilité. Avec une couche thermique en dessous ou pas, le confort est permanent en ski de randonnée comme en station.
Aucun commentaire