Possédant déjà la salopette de la même collection, pratiquant aussi bien du ski de randonnée ou de gravité, j’ai investi dans cette veste que j’ai pu trouver à un prix modéré au regard du prix de vente de cette protection haut de gamme. Après une utilisation pour l’ensemble de mes sorties hivernales et printanières, il est temps de faire un retour détaillé sur cette Ridge Infinity Shell Ski Jacket made by Helly Hansen.
• Poignets allongés avec passage de pouce, poche intérieure pour masque et appareils électroniques, poche pour forfait de ski, poches horizontales et compatibles avec le port d’un sac à dos
• Zips Ykk® AquaGuard ™ résistants à l’eau, fermeture éclair centrale à double sens sur le devant, coutures étanches
• ISOLATION : Primaloft® Black Eco 40 g/m²
Poids : 740 g selon HH
3 couleurs disponibles les saisons, modèle reconduit depuis plusieurs années Garantie : 2 ans
Mon expérience :
Confort-taillant-look
La marque est connue pour tailler grand, même très grand, il faut toujours prendre une taille en moins à comparer des autres marques.
Dès le premier essai, on mesure de suite une certaine protection thermique équivalente à une veste traditionnelle 3 couches. Pour ce modèle haut de gamme, la membrane Lifa Infinity Pro est assez souple au touché et plutôt silencieuse lors des froissements du vêtement.
Les manches sont très agréables pour la liberté de mouvement et le poids est contenu en restant dans la moyenne des vestes concurrentes GoreTex 3 couches.
La liberté de mouvement est parfaite avec ces manches articulées, les mouvements ne sont jamais gênés. Le col de la veste est très haut et avec une fine doublure type Velours, le contact sur la peau est doux. Une fois fermé, le col protège efficacement le cou et permet de se protéger du vent et du froid jusqu’à hauteur du nez. C’est plutôt appréciable pour les temps d’attente. La capuche XL permet de loger un gros casque alpin taille XL et s’ajuste parfaitement avec les accessoires de serrage. Le plus est cette micro visière protégeant bien des précipitations et avec ce bandeau orange fluo, c’est plutôt photogénique et permet d’être mieux repéré dans une météo avec peu de visibilité. La capuche suit les mouvements de la tête sans gêner aucunement la vision.
La coupe est assez large mais ajustée ; le dos est assez long et descend jusqu’au milieu du fessier. Le serrage intérieure de part et d’autre permet de bien d’ajuster la tenue de la veste et limiter fortement les courants d’air. Les manches sont extrêmement bien finies avec ces poignets allongés et des passes-pouces adéquats. Les velcros pour ajuster les manches sont larges et très agrippants. Les différents coloris disponibles, souvent 3 par saison, varient du lumineux au coloris noir J’ai opté pour ce jaune moutarde lumineux et très photogénique
Imperméabilité-respirabilité/aération
La membrane de cette veste est la technologie imper/respirante la plus performante de la marque. Pour avoir bien éprouver le produit sous toutes les météos les plus humides, la résistance à l’eau est sans faille et semble être bien durable. La déperlance est ultra efficace ! Lors de longues ascensions ventées, la veste fermée évacue bien la chaleur avec 2 couches en dessous. La barrière contre le vent est efficace du moment que toutes les écoutilles sont bien fermées et la taille ajustée avec les serrages présents de chaque côté.
Lorsque la température monte de trop, les zips d’aération sous les aisselles sont très grands et sont faciles à manipuler. En effet, les tirettes de chaque sont ultra ergonomiques et permettent la manipulation avec de gros gants de ski.
L’aération étant généreuse et très efficace, je quitte rarement la veste durant les sorties en ski de rando, je préfère enlever la doudoune et moduler les ouvertures frontales et latérales selon le vent frais ou le soleil printanier.
Qualité des poches et fermetures
6 poches sur cette veste : 1 sur le bras pour le skipass, positionnée en biais, ce n’est pas le plus pratique pour la manipuler avec sa main droite, je l’aurai préféré avec un alignement vertical ; 1 poche intérieure poitrine simple idéale pour ranger de petits accessoires et/ou clefs. A l’opposé et à l’extérieure, une autre poche bien isolée et parfaite pour le smartphone. La doublure thermique en gel fait le job et cela préserve efficacement la batterie du froid.
La poche filet intérieure est généreuse et l’élastique est solide pour garder de précieux accessoires de sécurité ou de vue, les masques de ski XXL s’y logent sans problème. Enfin, les deux grandes poches frontales sont idéalement placées pour n’importe quel sac à dos ; les zips sont toujours au-dessus de la ceinture ventrale et permettent ainsi permanent au contenu. Pour se réchauffer les mains, c’est bien efficace et on peut y ranger un beau petit bazar. La poche de droite comporte un élastique avec une chiffonnette pour nettoyer les écrans. Le placement de ce petit accessoire n’est pas optimal pour moi ; il aurait été plus judicieux de le placer dans une des poches de poitrine afin de ne pas avoir à se baisser l ou embarquer un objet présent au fond de la poche en sortant cette chiffonnette.
Bref, la disposition, le volume et le placement des poches sont plutôt très bien pensés et ce, quelques soit la pratique freeride ou randonnée. Mention spéciale à la poche doublée pour le smartphone, elle est protectrice contre le froid mais aussi les chocs.
L’ajustement de la taille est efficace avec des clips intérieurs de chaque côté. Le serrage des poignets est performant avec des velcros large et ultra sûrs. Les zips des différentes fermetures YKK sont de qualité. Autant les tirettes sous les aisselles sont pratiques par contre les tirettes des autres poches sont en métal et de forme plate. Elles ne sont pas faciles à choper avec les gants de ski, j’ai rajouté un petit anneau de cordelette sur le zip central de la veste pour moins galérer avec des gros doigts.
Finition- durabilité
Les finitions sont irréprochables et les coutures/collages bien réalisés et finies. On ne voit rien et cela participe activement à ce style épuré. La membrane est résistante à l’abrasion après une saison bien variée dans les pratiques. J’ai bien apprécié cette veste notamment en mode alpi. lors de passages rocheux étroits, le textile a bien résisté à des frottements inattendus. Avec ce jaune lumineux, les tâches et les marques se remarquent évidemment davantage, je n’ai pas encore fait de lavage alors on verra bien comment si le nettoyage est facile.
Qualité/prix d’un rein
Positionnée en haut de gamme qualité pro. de la marque, le prix de vente public à presque 700 euros fait mal mais reste comparable aux modèles de la concurrence. Oui ces tarifs sont excessifs mais à part ceux qui désire absolument le coloris de la saison à venir, trouver cet article à un prix bien soldé n’est pas très difficile.
Verdict !?
Cette veste Ridge Infinity Shell Ski Jacket, mis à part quelques détails, me comble en de nombreux points. A commencer par la membrane Lifa Infinity Pro qui est très efficace en terme de respirabilité et d’imperméabilité. Doté de grandes aérations et de mensurations généreuses, c’est une très belle protection pour les conditions les plus rudes. Le col et la capuche sont très bien conçus pour affronter toutes les conditions. Les poches sont bien organisées, réparties et accessorisées. Seuls les tirettes métal peuvent être revues pour une préhension facilitée. En ski de randonnée ou en station, la veste bien aux différents besoins.
Pour qui ?
Pratiquant ski de randonnée/ station
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix
Où acheter Helly Hansen Ridge Infinity Shell Ski Jacket
Aucun commentaire