Le Dieu Nordique qui prend l'eau : imperméabilité à revoir !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
43 ans | 1,71m | 70kg | Avancé Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Une quinzaine de sorties, ski de piste en station. Toutes météo !
J'ai acheté cette veste en début d'hiver 2023 pour faire du ski en station et être visible par mon fils qui n'arrête pas de me chercher !
L'âge faisant, je deviens un peu frileux dès qu'il faut attendre aux remontées, sur les TS. J' ai profité d'un -30% pour acheter une veste de ski bien chaude.
Habitué depuis de nombreuses années au système 3 couches, ça change mes habitudes mais force est de constater qu'une veste bien chaude pour cruiser en station, c'est cool aussi.
LES CARACTERISTIQUES :
- membrane maison Helly Tech Performance (entre 10 et 20k d'imperméabilité, pareil pour la respirabilité)
- doublure Primaloft Black Ocean recyclé
- aérations sous les bras
- fermeture double curseur
- 2 poches repose mains (1 avec essui masque), 1 poche poitrine intérieure, 1 poche filet intérieure, 1 poche extérieure Life Pocket, 1 poche sur la manche pour le forfait,
- jupe pare-neige (non amovible), cordons de serrage, capuche tempête
- manchons lycra avec passe pouce, scratchs aux poignets
- poids : 940gr en taille M
LE TEST :
Cettte veste est issue du programme "ULLR Freeride" : Dieu nordique de l'hiver, la veste est élaborée et testée en collaboration avec des skieurs pro.
Hmmm. Mouai.
Une imperméabilité à revoir !
HH, what do you do ? Allez, tout n'est pas à jeter. En conditions sèches, cette veste est top. Je l'avais achetée pour avoir chaud, c'est réussi. La doublure Primaloft est top, le col remonte bien, elle coupe parfaitement le vent. Non, vraiment, je n'ai jamais eu froid avec, et pour ça, elle marque des points.
MAIS...
Je suis allé sur l'épreuve de coupe du monde au Grand Bornand cette année (dec 2024). On savait que la météo serait dantesque ; pluie, neige, vent... ça n'a pas raté. Je pensais vraiment partir avec mon armure nordique, le dieu machin et tout. Au bout de 2h de pluie, la veste avait percé sous les bras, j'étais trempé et ce n'était que le début. Ca a pris de toute part. Mais quelle déception ! Une veste a 300eur !
Tessa, 8ans, à coté de moi avec une veste Mc Kinley trouvé à 30eur sur Vinted était a peine humide à la fin de la journée !! Mon fils et sa veste WATTS, rien ! Même pas une auréole !
Et mon pant de ski Haglöfs qui a déjà 6ans a parfaitement résisté ...
Donc non, c'est no way. Il ne pleut pas tout les jours en montagne, mais j'attends d'une veste a ce prix de faire mieux que ça quand même.
Une veste néanmoins très bien pensée :
Malgré ce désagrément, la veste est bien finie : les poches sont bien placées, en nombre et assez grandes pour mettre ce qu'on veut. La capuche est bien faite, les cordons sont faciles a manipuler. Le double curseur est top sur cette coupe un peu longue.
La poche Life Pocket : pour le coup, je pensais vraiment que c'était du bullshit. Bah pas du tout. Cette poche qui a pour ambition de "préserver la durée de vie des batteries grâce à une conception innovante qui la rend 2 fois plus chaude qu'une poche classique" est assez bluffante. Alors je ne sais pas si ma batterie de tel dure plus longtemps, mais quand je le sors de cette poche (6,1 pouces, et ca tient !), il est bien chaud, même par temps glacial. Ce n'est pas le cas des autres poches.
Du confort !
Tissu souple et doux, de la polaire sur le menton et dans le dos, les manchons lycra... Tout ça rend cette veste très agréable a porter. La jupe pare-neige possède une bande silliconée, ça ne bouge pas, c'est cool.
Style et couleurs :
La veste est assez longue et descend bien sur les fesses, j'adore la coupe. J'ai pris une taille M pour mon 1m71 et elle me va très bien.
Les couleurs sont discutables : jaune fluo/violet bourbon. Ca fait un peu DDE mais je suis visible et c'était un critère important. Jusque là, le jaune n'est pas trop salissant.
Durabilité :
Une quinzaine de sortie jusqu'à maintenant, uniquement pour du ski de pistes (ou entre les pistes) et rien à dire de ce coté là : elle vieillit bien, même si elle est bien moins sollicitée que mes autres vestes. Les fermetures éclairs n'ont pas bougé, les coutures et les scractchs de poignets non plus. Encore un bon point.
ON FAIT LE BILAN CALMEMENT :
Ben ouai. Prendre l'eau après 2h sous la pluie, pour une veste à 300eur crée et testée par des pros, inspirée d'un dieu nordique, ça la fout mal. Ca ternit l'ensemble.
Parce qu'en dehors de ce désagrément, la veste est bien faite ! l'accessoirisation est top, la veste est chaude et confortable, la solidité semble au rendez-vous... Non, vraiment c'est dommage.
Le cahier des charges est rempli : j'ai chaud et mon fils me voit de loin avec mon jaune fluo sur les épaules !
Dommage que l'imperméabilité ne soit pas au rendez-vous.
Pour ça, il faut sans doute aller voir du coté de la Ridge Infinity au tarif deux fois plus élevé sans doublure, ou la Alpha Long, veste doublée avec une membrane Helly Tech Pro, là aussi 2 fois plus cher ...
Pour qui ?
Pour les frileux
Pour du ski de piste/HP en station
Beaucoup trop chaude et lourde pour une autre activité
A éviter par météo très humide
Aucun commentaire