Test Helly Hansen Verglas BC 2023

2 tests Helly Hansen Verglas BC.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Le Mithril Norvégien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Conditions du test : Neige de printemps, températures positives
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ensemble Helly Hansen Verglas BC 

Points forts

Le tissu est extraordinaire

Points faibles

Absence de BIB
Bi couleur

Tout d'abord merci Skipass et Helly Hansen de m'avoir choisi et permis de faire un test de cet ensemble.

Helly Hansen : Verglas BC

Si vous avez vu mon test sur le bonnet HH, et que vous n'avez pas encore vu (c'est normal il n'est pas sorti) mon test sur la doudoune HH, vous comprendrez que j'ai quelques hésitations et rancœur contre HH et  leur rapport qualité/prix. Il n'y a donc aucun conflit d'intérêt entre la marque et moi pour ce test, et j'ose espérer être agréablement surpris!

Ce que j'attends de cet ensemble :

Qualité du tissu : déperlant, imperméable, respirant, coupe vent, solide, léger et confortable.

Qualité du design : bien coupé, des poches bien réfléchies, nombreux accessoires sans être superflus, des réglages possibles et faciles d'accès, une belle gueule une fois habillé et une protection efficace contre la neige.


Je ne vais pas m'attarder sur les détails, le site HH ne donnant pas de grands détails sur l'imperméabilité ou la respirabilité, cela se fera au jugé.


Le tissu :


Et bien dès le début j"ai été très surpris! En bien. Je m'attendais à un tissu plus rigide/dur, un peu comme ma Cimalp ou l'Elevenate d'un collègue, mais non! Le tissu est souple et limite "doux". Très agréable au toucher donc.
Mais si c'est ainsi à l'extérieur, l'intérieur n'est pas à plaindre. Le tissu est doux et très confortable, donc sans aucune sous couche, cet ensemble technique n'est pas froid et permet de l'utiliser dans des conditions de températures basses sans être confronté au toucher du tissu froid.
Le tissu en plus d'être confortable au toucher, l'est au porter, avec une elastance très perceptible dans les mouvements. Les bras, jambes et fesses ne sont pas bloqués/entravés au moindre mouvement, très agréable pour de l'alpinisme par exemple.

De plus, cet ensemble, en terme de poids me parait bien léger, j'ai l'impression d'avoir du Mithril sur moi (j'espère que vous avez la ref')

Pour ces caractéristiques techniques, le tissu est bien déperlant et imperméable, le test a pu être fait sous la douche, mon T shirt était sec après 5min sous l'eau.
Quant à la respirabilité et le coupe vent, je n'ai pu faire que deux sorties ski et je n'ai pas souffert de grosses chaleur, malgré les températures positives, ni du froid que le vent aurait pu engendrer sur ma transpiration.
Qualités techniques validées pour le moment.

La résistance du tissu a été mise a l'épreuve sur quelques chutes lors de tentatives de 3.6 ou de backflip, pas d’égratignure à déplorer. Les coutures ont l'air solides et étanches. Les petits renforts aux chevilles sont sympathiques, mais pour de l'alpi, je ne pense pas qu'ils tiendront le choc avec les crampons, affaire à suivre.


Le Design :


Ce sont des coupes droites mais Norvégiennes, ce ne sont pas des gallo romain, la taille est donc plus grande que prévue. J'ai pris du M, elle me va bien, ample, je peux facilement mettre ma doudoune en dessous et me mouvoir sans être bloqué. Cependant, sans, j'ai les manches et les chevilles qui sont plus longues que moi, ça baille un peu...
J'ai fait tester à mon ami qui fait 173cm pour 85kg, il s'habille en L habituellement, l'ensemble lui va mieux. Il sera cependant un peu serré avec une doudoune par exemple.

Les sangles d'ajustement sont présentes pour la taille et la capuches, simples et efficace. Idem pour le pantalon, bien que la ceinture soit un réel petit plus. (Car les scratch de ma Millet étaient un peu limitant et dans la durée ont pas mal faiblis...)

Les poches sont en quantité suffisante sur la poitrine, sur les côtés, à l'intérieur pour le bonnet, le portable/porte feuille, mais aussi le porte carte bien placé. Les Zips sont faciles d'accès et la dextérité avec des gants moyens est correcte dans la préhension.

Les renforts doux sur la partie du menton sont bien pensés, bien positionnés et très agréables. Le col est suffisamment haut pour protéger des vents froids.

Les ouvertures/aérations sur la veste comme sur le pantalon sont faciles d'accès, bien étanches, mais la longueur aurait pu être un peu plus généreuse afin de permettre une meilleure aération (surtout les jambes). Mais dans l'ensemble le travail est fait.

Je regrette simplement que pour le pantalon, ils n'aient pas fait comme chez les femmes, une "BIB" afin d'être plus en "sécurité" quant à l'introduction de neige dans le bas du dos. Mais ils ont "contre carré" les plans diaboliques de la neige, par une jupe dorsale plus longue et plongeante, protégeant ainsi plus de surface callipygienne...
Je reste quand même d'avis qu'une petite salopette aurait été très stylée! :D

Et dernier regret, les couleurs.
Le bleu de ma veste est magnifique, je n'ai pas compris pourquoi cet engouement de faire un autre bleu pour le pantalon. Le vert de la femme est sublime et identique entre le haut et le bas. Pourquoi ne pas avoir fait de même chez l'homme? (comme la salopette, hein?)
Le vert Sapin chez l'homme est très beau aussi, pourquoi ne pas faire le bas identique? Idem pour le jaune...
C'est ce qui m'a fait choisir le bleu (je crois que je n'avais pas vraiment le choix ahah)


Conclusion


Ce Test Privé m'a réconcilié avec Helly Hansen, au moins sur la partie technique du matériel (pas le civil, j'attends de voir d'autres produits...).
Et non, ce n'est pas meilleur quand c'est gratuit, enfin si, mais si j'avais du payer cet ensemble, ça aurait été un investissement que je n'aurais pas regretté. Je trouve que par rapport à d'autres matériels techniques d'autres marques, les prix sont identiques voire moins chers et la qualité est au rendez-vous.

Voilà, les seuls points perdus sont sur la longueur des aérations et sur le choix bicolor et de l'absence de bib chez les hommes, alors que chez les femmes, cela est bien plus harmonieux.

C'est donc un ensemble léger, confortable, esthétique et résistant. Ce qui m'a fait penser au Mithril dans le Seigneur des Anneaux, ce à quoi je dédie mon titre d'article.

Encore merci à Skipass et Helly Hansen

Pour qui ?

Tout skieur/alpiniste qui veut du confort et de la qualité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire