Test Columbia Bird Mountain Insulated 2022

Note moyenne : 8,3/10
tidoudou

Bien chaude, très réussie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,68m | 62kg | Avancé
Conditions du test : Ski de rando, belles et moins belles journées ! En civil l'hiver
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Veste Columbia Bird Mountain Jacket

Points forts

Bien chaude
Le look me plait
Confort/douillette

Points faibles

Trop chaude lors de belles journées printanieres
Encombrante a mettre dans le sac a dos
Petits fils qui partent

Je remercie skipass et Columbia pour cette veste reçue dans le cadre d'un TP !

Je me suis inscrite sur ce test car ne pratiquant que peu le ski de piste, mon matériel est plutôt orienté ski de rando ou raid hivernal, c'est a dire multicouches manche longue, polaire, doudoune ou gore tex ou les 2 en plus selon les conditions du jour.

Ma dernière "grosse veste de ski" a au moins 10 ans, et je n'en ai pas racheté de plus modernes.

C'est aussi le look de cette doudoune qui m'a donné envie car je passe beaucoup de temps dehors même l'hiver et si elle est chaude et jolie, ça vaut le coup ! Un test 100% girls approuvé par Doudouce !

Je ne connais pas cette marque mais l'année dernière ou la précédente j'avais louché sur un TP Colombia qui donnait bien envie.

Les caracteristiques de cette veste

- Construction Omni-TECH™ imperméable et respirante avec principales coutures étanches

- Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-HEAT™ Infinity

- Capuche réglable, protège-menton et jupe pare-neige ajustable avec boutons-pression

- Multiples poches

- Poignets et ourlet réglables

- 100 % polyester

A la réception...

Déjà, je suis ravie d'avoir reçue cette couleur, pas triste et pas non plus trop flashy ! J'ai choisi une taille M qui me va parfaitement. J'ai de la place pour mettre 3 couches fines dessous ou une fine et une épaisse. Mais comme cette veste est très chaude et qu'en ski de rando, on bouge, j'opte plutôt pour 2 couches fines.

La capuche et sa moumoute me plaisent mais sachez qu'elle est amovible si celle ci ne vous plairait pas !

La coupe est légèrement ceintrée, descend juste comme il faut pour couvrir le bas du dos mais sans gêner les mouvements.

C'est une veste que je trouve extrêmement confortable, on se trouve dans un petit cocon. J'aime particulièrement la jupe et les passages de pouce aux poignets. Le col monte bien haut pour affronter les conditions les plus hostiles. Des scratchs sur la capuche et aux poignets, ainsi qu'un cordon elastique en bas permettent un bon ajustement.

La fermeture est "grosse" ce qui évite tout coincement intempestif et on réussit a la fermer avec des gants.

La veste est riche en poches : un filet intérieur d'un coté, une poche zippée intérieure de l'autre coté niveau poitrine, les 2 poches classiques extérieures, doublées polaires si on a froid au mains, c'est plaisant, zippées pour ne rien perdre en chemin ! Une poche poignet également.

A la pratique

Contre le froid... C donne quoi ?? Pour l'instant, je n'ai jamais eu froid lorsque je portais cette veste. Je dirais même que par belle journée j'ai trop chaud, il faut vraiment ne mettre qu'un manche longues dessous par belles conditions car elle est encombrante/lourde à glisser dans le sac, car comme elle n'est pas super respirante, on finit vite trempé la dessous si on force un peu le rythme a la montée ! Par contre, au sommet si il y a un peu de vent ou à la pause, cette veste est bien appréciable.

Dans la day to day life, cette veste se monte bien efficace pour ne pas avoir froid, si la look montagne/sporty ne dérange pas !

Je n'ai pas testé cette veste sous forte pluie, simplement que j'estime que ce n'est pas son rôle, mais sous les flocons et sous petite pluie, elle s'est montrée deperlante, je n'ai pas finie mouillée. Et malgré quelques chutes dans la poudreuse, je suis restée au sec

Durabilité

J'aimerais dire que cette veste va me durer longtemps car je l'aime bien. Ce qui est sur c'est que je ne peux la porter que 6 mois de l'année tant elle est chaude donc ça va limiter l'usure ! Après une douzaine de sorties il ya des petits fils à plusieurs endroits, je n'ose pas les couper, je laisse comme ca.

La veste se lave a 30 degrés selon l'etiquette.

Conclusion :

Une veste bien chaude qui est réussie, surement plus adaptée au ski de piste qu'au ski de rando. Un look, une coupe et une accessoirisation bien pensés.




Pour qui ?

Les skieurs par temps plutot froid !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire