Test Black Diamond Highline stretch shell 2021

1 test Black Diamond Highline stretch shell.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Hardshell 3L légère, compacte et ... efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,71m | 68kg | Avancé
Acheté : 269€ en magasin
Conditions du test : 1 saison et demi d'hiver, 1 saison d'été. Utilisée en rando essentiellement, parfois en alpin. Testée sous la pluie, la neige, le vent fort... De -15 a +20°

Points forts

Protection pluie / imperméabilité
Respirabilité
Compacité
Légèreté

Points faibles

Un peu juste quand il fait vraiment froid ou que le vent est fort
Traitement déperlant pas si révolutionnaire que ça (en dehors de l'aspect écologique, mais ... Greenwashing?)

A la recherche d'une veste légère, polyvalente et compacte été/hiver pour la rando, je suis tombé sur ce modèle de chez Black Diamond : High Line Stretch Shell. 


Caractéristiques techniques : 


C'est une veste 3L 20k/20k. Membrane maison de la marque Black Diamond, BD Dry, associée à un nouveau traitement déperlant élaboré par Green Theem International : "c'est un traitement écologique sans PFC, sans utilisation d'eau, diffusé de manière permanente au cœur de la fibre" dixit la marque. "Cette caractéristique renforce son efficacité et sa durabilité." 

- la membrane est en nylon stretch, le tissu est légèrement extensible, plutôt agréable au toucher et a porter. 

- coutures thermo-soudées, zip YKK étanches

- capuche réglable, suffisamment grande pour porter un casque.

- ventilation zippée sous les bras.

- 2poches repose main, 1poche poitrine.

- cordon de fermeture au bas de la veste.

- poignets ajustables.

- poids : 360 gr


Et sur le terrain, ça donne quoi ? 


J'utilise principalement cette veste en ski de rando. Elle est vraiment légère et compacte, elle ne tient pas de place dans le sac et c'est exactement pour cette raison que je l'ai achetée. 

Au niveau de la membrane, je dirais qu'on est sur un produit très qualitatif, et j'ai poncé pas mal de vestes et différentes membranes. 

Sur l'imperméabilité, aucune infiltration (rando de 4h sous la pluie de décembre par ex, rien à signaler.) 

Sur la respirabilité, je trouve que c'est plus efficace que le Sympathex ou Dermyzax, peut être pas aussi bien que le Gore Tex Pro / Active mais c'est vraiment pas mal quand même. Les zip sous les bras font bien le job et c'est surtout ça qui assure une bonne ventilation. Mais la veste est fine et je pense que ça joue aussi. Je n'ai jamais eu d'effet cocotte minute, même en la gardant sur moi à la montée, été ou hiver.

Le tissu semble bien résistant, pas d'accroc ou d'usure anormale après 1saison et demie et les scratchs de poignets gardent encore de l'accroche. 

Il n'y a pas de fioritures, mais l'essentiel est là : 3 poches, une capuches, quelques réglages pour être bien protégé et c'est tout ce que je lui demande. La poche poitrine permet de mettre un tel > 6 pouces.

J'aime bien la coupe assez longue, juste ce qu'il faut. Le col remonte bien, la capuche se règle facilement. Le tissu est agréable et souple, beaucoup plus qu'une Gore Tex Pro classique, il n'y a pas cet aspect cartonné.  

Par contre, du fait de sa faible épaisseur et de sa légèreté, je la trouve un peu juste pour le ski alpin, même avec une doudoune en dessous. Quand il fait vraiment froid comme en ce moment, ou que ça burle, elle est trop juste. 


Et le traitement déperlant révolutionnaire ?

Bon... Il fonctionne, c'est déjà ça ! Mais pas de miracle, au niveau des zones de frottement (bretelles de sac a dos par ex) il a disparu, comme sur toutes mes vestes. Mais sur le reste de la veste, il est toujours efficace après 1année. 


Au final : 


MA veste de rando, surtout l'hiver mais aussi l'été quand il y a besoin : légère, compacte, stretch, elle est tout le temps dans le sac. 

Imperméable et respirante, elle fait le job dans quasiment toutes les circonstances. Simple et épurée, c'est le compagnon idéal pour être bien protégé en montagne. 

En revanche, elle est vraiment fine et un peu juste pour faire de l'alpin s'il fait vraiment froid ou que le vent souffle fort et c'est là sa limite. 

A 270eur, je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix.

Pour qui ?

Veste hyper polyvalente hiver/été pour la rando, idéal pour ceux qui cherche une veste "pas trop chère" à mettre en fond de sac.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire