Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 104 2024

Note moyenne : 9/10
glimm

Fun et sérieux à la fois.

Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 65 ans | 1,75m | 80kg | Expert | Briançon
Taille testée : 172
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes neiges. Piste, freeride, rando.

Points forts

Polyvalence, facilité d'utilisation, belle finition.

Points faibles

Qualité de glisse de la semelle perfectible.

Désireux de compléter ma panoplie, j'étais à la recherche d'un ski typé rando/freeride. Il fallait que le ski remplisse mon cahier des charges personnel : pas trop lourd à la montée, pas trop exigeant physiquement, polyvalent (tous types de neiges et de virages), utilisable à toutes vitesses, d'une bonne finition et solide.

Après bien des hésitations , je me suis décidé pour ces BD Helio Carbon 104. Pour quelqu'un de ma génération, j'ai appris à skier sur des allumettes des années 60, 104 au patin c'est le max que je m'autorise. Et de toute manière, je considère que de nos jours, dans les Alpes, l'achat ( je ne parle pas de location) d'un ski de plus de 105 au patin n'est pas pertinent. A moins d'habiter La Grave ou Chamonix et d'avoir la possibilité de skier très souvent. Avis partagé par de nombreux détaillants avec qui j'en ai discuté. Mais qui vendent quand même des skis bien plus larges…

J'ai beau habiter dans le Champsaur, ce n'est pas un ski que je sors tous les jours!

J'ai fait monter des Fritschi Tecton 13 et j'utilise des K2 Mindbender 130 Boa.

A la montée

Annoncés à 2760 g la paire en 172 cm, ce sont des skis d'un poids raisonnable. Cette année je n'ai pas fait de gros dénivelés, je n'ai donc pas eu à souffrir sur ce point. Par ailleurs, si je l'ai choisi en 172 cm c'est pour la manœuvrabilité lors des conversions. A mon âge c'est un paramètre à prendre en compte! 

Avec une telle largeur et une telle spatule, il faut être vigilant dans les dévers sur neige dure et ne pas hésiter à sortir les couteaux. Mais ça reste un ski très agréable à la montée.


A la descente

Autant le dire tout de suite, c'est une totale réussite! Evidemment, c'est dans la poudre qu'il s'exprime le mieux. Grands virages, godille à l'ancienne entre les arbres, c'est toujours un ski très sain, qui déjauge très facilement. On peut varier les rayons de courbe en un clin d'œil.Dans la trafolée, c'est un régal. Dans la croûte il s'en sort très honorablement. J'ai fait un séjour de rando dans le Queyras début février sur de la neige type "carrelage" : le ski reste agréable à condition de ne pas trop forcer l'allure, la spatule montrant son mécontentement très rapidement.

Avec ce modèle on peut skier vite, voire même très vite, le ski reste précis, stable et sécurisant. Mais quand il faut ralentir, because je n'ai plus 20 ans, le Helio reste hyper maniable, il tourne sans effort. 

Je l'ai testé sur piste : le bilan est globalement très positif pour un ski de cette largeur. Dans les bosses, il passe correctement, il ne vibre pas trop à forte vitesse. Evidemment, en grand virages coupés rapides sur les neiges béton, ça se gâte rapidement, mais il n'est pas fait pour ça!

A noter que le toucher de neige est très bon, le retour d'information est top.

Seul bémol dans ce bilan très positif : la semelle n'est pas au top. Je suis habitué à des semelles de très haute qualité sur mes Stöckli et mes Kästle, je suis donc devenu exigeant sur ce sujet. Je trouve que la qualité de glisse est seulement moyenne. Dommage pour un ski fabriqué en Autriche… Pour remédier à ce problème, je farte les skis après chaque journée d'utilisation.

A part ce problème, je constate que la finition est très bonne. Par exemple, le top sheet ne marque pas.


Conclusion

J'avais peur d'un ski trop typé "poudreuse". Il n'en est rien, le Helio 104 se montre extrêmement polyvalent ( par pitié arrêtons de dire qu'un ski est "versatile"!), il est bon dans toutes les neiges et on n'est pas obligé de skier à fond la caisse pour profiter des ses qualités. Pour moi, ce n'est pas un ski de tous les jours mais il pourrait satisfaire quelqu'un qui cherche une paire unique, sans être trop exigeant sur son utilisation sur pistes. Le fait qu'il ne soit pas trop exigeant physiquement est un de ses gros atouts. Un skieur ou une skieuse d'un niveau technique moyen pourra se faire plaisir avec ce modèle.

Bref, je le recommande vivement!

Pour qui ?

Du skieur débrouillé à l'expert.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire