Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 104 2019

Note moyenne : 9/10
meremicheleprod

Des bons skis de randonnée pour les grosses conditions

Black Diamond Helio 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions : poudreuse trafole neige dur piste pente raide

Points forts

légèreté
rigidité
design

Points faibles

accroche sur pistes, maniabilité en pente raide

Contexte :

J'ai monté mes Black Diamond Helio 104 avec des Salomon MTN Tour. J'ai fait l'acquisition de ces skis pour remplacer mes Zag Ubac XL rendant l’âme après 5 années de bons et loyaux services. Il s'agit donc du même profil de ski avec 104mm au patin également. La ligne de shape est identique car les peaux de phoque vont parfaitement sur les 2 paires de skis. 

La prise en main a donc été facilitée puisqu'on retrouve le même type de ski pour la même utilisation avec toujours autant de plaisir.

L'art du compromis : recherchant des skis typés descente, je me suis peu soucié du poids de ceux-ci. Pourtant, j'ai été très agréablement surpris par leur légèreté. Aucune difficulté à la montée, permettant de réaliser de bonnes randonnées sur plusieurs jours sans les sentir comme des boulets aux pieds. Ça glisse, ça fait le job ! Qui plus est avec des fixations MTN plutôt légères.
Même sur le sac, les skis ne paraissent pas peser un âne mort. 

Je suis donc plus à l'aise à la montée avec cette combinaison Hélio 104 + MTN que UBAC XL + radical ST.

A la descente : c'est un pur régal dans des conditions idylliques, 30cm de poudreuse bien légère. Le ski déjauge bien, on a cette sensation de voler si agréable avec des fat que l'on n'a pas avec des 95mm aux patins. Je considère que cette largeur de ski est parfaite pour ces conditions. 

Malheureusement, ces conditions sont relativement rares quand on regarde une saison dans son ensemble. Cependant, la largeur de 104mm est plutôt avantageuse dans une neige trafolée ou changeante, le ski reste en surface et permet de gommer les imperfections du terrain. La rigidité des Helio 104 est tout à fait satisfaisante pour des skis de randonnée et permet de s'amuser dans ces conditions moins favorables.

Limites : Là où ça devient plus compliqué, c'est dans la pente raide ou les couloirs. La largeur des skis devient problématique car on éloigne le centre de gravité du sol et donc on perd en accroche et en stabilité. On est donc moins à l’aise dans ces conditions. Cela peut s’avérer moins sécurisant.

Je trouve la semelle de ces skis relativement fragile est celle-ci marque vite. 

Un style simple et épuré : Le topsheet de ces Helio 104, relativement passe partout avec des couleurs discrètes et un design sobre me convient parfaitement. 


Je suis donc très satisfait de ces Helio 104, ils se rapproche énormément d'une paire de Zag XL avec quelques améliorations. 

Pour qui ?

free-randonneur qui privilégie la descente à la montée et attend de bonnes conditions pour randonner

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire