Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 104 2023

Note moyenne : 9/10
fanny_pmt

Mon ideal !

Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 65kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tous terrains.

Points forts

Polyvalence, maniabilité et stabilité.

Points faibles

/

Grande grande adepte de la marque Black Diamond, je vais essayer de faire un retour un peu objectif et réfléchi ! Mais déjà, vous l’aurez compris : ces skis … j’en suis fane !


Un ski freeride pour descendre dans toutes les neiges

Un rocker et une largeur qui offre de super sensations dès le premier virage dans de la poudre ! Pour ma part, j’ai pris le 184 pour vraiment rester sur un ski freeride. La portance qu’il offre met tout de suite en confiance. On peut vraiment aller chercher les grandes courbes sereinement ! Sur des neiges plus travaillées, type trafole, neige de printemps ou ventées, on garde un ski hyper stable, mais léger ! Si besoin le Helio 104 sait aussi tourner court. Grâce à sa légèreté, le Helio 104 reste très maniable. Les sorties dans les couloirs ou les forêts sont un régal ! On peut vraiment se faire plaisir et lâcher les chevaux, on reste facilement maître de nos trajectoires et on reste en surface.



Un ski freerando, léger pour prendre du dénivelé 

A la montée, c’est un bon acolyte à avoir dans son quiver. Il est idéal pour passer des journées à aller chercher toutes les lignes possibles avec de la neige fraiche. Je le privilégie pour les marches d’approche avec des montée inférieures à 500m de D+ en général. Je l’ai pris en 104 et en 184, donc je vais pas vous cacher que ce n’est pas le plus maniable dans les conversions, mais avec un peu d’entrainement, ça finit par passer. Le Helio 104 reste très léger (2.9kg la paire) donc il va bien vous faciliter la vie à la montée. Et puis une fois au sommet, vous savez que la descente qui vous attend, va être un régal. C’est un ski vraiment fiable. Si vous êtes claqués de votre montée, il saura être facile à skier, or si vous voulez engager et faire de jolies grandes courbes, le Helio 104 sera hyper stable sur tous les terrains.


Un ski joueur, qui s'adapte aussi sur piste

La polyvalence de ce ski permet aussi de trouver de belles sensations quand on est sur piste. Dès qu’on appuie un peu dessus, le ski a un bon renvoie. Vous pouvez vraiment aller chercher de la vitesse dans chaque virage, c’est un régal. Sur une piste un peu large avec une neige fraiche, Vous pourrez enchainer de belles grandes courbes. Pour ma part, j’adore ! Après, il faut tout de même l’admettre, c’est pas un ski fait pour rester sur les pistes. Alors on s’amuse un peu, mais tout de même, on ne tarde jamais à repartir dans des itinéraires plus adaptés et surtout dans une neige propice aux skis plus larges.


Je le redis et le répète, ils sont super ! Craquez les yeux fermés ! Le Helio 104 est un ski très polyvalent, idéal pour une pratique de la montagne en générale. Pour ma part, c’est le meilleur ski que j’ai croisé jusqu’à aujourd’hui pour ce programme. Je recommande !


Le petit plus … l’esthétique ! Le design graphique où l’on devine le dessin des montagnes derrière, c’est simple et si efficace. Les couleurs sont très bien choisies pour toutes les tailles de ski ! Bien entendu, le bleu du 104 est mon préféré, mais le vert des 88 est aussi très sympa !

Pour qui ?

Un skieur polyvalent aime passer du temps en montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire