Ce sont des gants que j'avais souvent l'occasion de voir aux mains des opérateurs des remontées mécaniques ou des pisteurs. Je me disais donc qu'il devait s'agir d'un produit robuste, chaud et confortable. Je skie uniquement avec des gants à doigts sauf par extrême grand froid car je trouve la préhension des bâtons bien meilleur et ça permet d'exprimer son mécontentement plus facilement. Je me suis donc procuré ces gants Black Diamond Patrol que j'utilise aujourd'hui depuis plus de 3 ans dans toutes mes journées de ski alpin et de randonnée, en voici mon retour d'expérience :
Comme il est si bien écrit sur le site officiel : " Inspirés par le gant de travail en cuir classique et résistant, les gants Patrol sont parés pour les conditions hivernales difficiles et une utilisation quotidienne en montagne." Tout est dit, fin du test.
Plus sérieusement, cette description rend vraiment bien compte des atouts de ces gants, l'essentiel sans fioriture. Commençons par la résistance, ils sont très robustes grâce à leur cuir au niveau des paumes. Je les manipule sans ménagement depuis 3 hivers, tantôt en boule au fond du sac, tantôt contre des rochers pour s'extirper d'une situation difficile et RAS, pas d'arrachement, pas de dégradation, ce qui a pu être le cas sur mes précédents gants. Peut être aussi que la disparition des téléskis augmente la durée de vie des gants...
Concernant l'efficacité face aux éléments hivernaux, c'est également du tout bon. Je ne suis pas particulièrement frileux, par conséquent, il est très rare que je doive changer mes Patrol pour des moufles. J'en conclus donc qu'ils sont suffisamment chaud pour 95% des conditions hivernales, aussi bien en ski alpin qu'en randonnée. L’intérieur Primaloft tient suffisamment chaud et est très confortable. Je qualifierais leur usure intérieure de standard, après 3 ans d'utilisation, ils se sont tassés mais restent confortables à porter.
L’imperméabilité est bonne, je n'ai jamais trouvé qu'ils étaient mouillés à l’intérieur sauf du fait de la transpiration mais là encore, rien de surprenant quand arrive les journées chaudes. Même du fait qu'il ne s'agisse pas de gants extrêmement chauds, ils peuvent s'utiliser une très grande partie de la saison sans problème. Pour ma part, il s'agit de la meilleure gamme de température (-18°C / -1°C) pour pouvoir les utiliser tout au long de la saison. Les manches remontent suffisament haut pour couvrir la veste et éviter les rentrées de neige. Ils sont équipés de lanières ou leash pour éviter de les faire tomber à chaque post d'un live skipass.
Côté design, j'adore la couleur dorée des gants, ça fait pro, ça fait local de l'étape on va pas se mentir. Les manches sont légèrement verdâtre et pas noir, c'est joli.
Je suis donc parfaitement satisfait de ces gants car ils sont exactement conformes à leur description : robustes, chauds, et passe-partout. Je risque de devoir les changer d'ici un à deux hivers pour usure naturelle, et bien je reprendrai exactement les mêmes pour toutes les raisons décrites ci-avant.
Aucun commentaire