Test Black Diamond Patrol 2018

6 Tests Black Diamond Patrol.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
RbRb
Par RbRb

Chauds et conforts

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toute météos

Points forts

Chaleur
Confort
Etanchéité / faculté à sécher

Points faibles

Absence d'élastique au poignet
Prix

Achetés 109 euros en urgence après avoir perdu mes gants en randonnée, je les ai choisi pour leur solidité et leur confort thermique. 

En Gore-tex et cuir, doublés en polaire à l'intérieur ("doublure avec isolation Thermolite 100g au dos de la main et Polartec Thermal Pro High Loft Fleece sur la paume" pour être précis), ces gants s'avèrent (très) chauds. En effet, ils sont vendus pour une tranche de température allant de -1 à -18°. Autant vous dire que je n'ai jamais eu froid avec. 

Leur coupe allant très loin au dessus du poignet, la neige ne rentre jamais dedans lorsqu'ils ont portés. Ce point est appréciable lorsque l'on remonte une pente piolet en main. De plus, les gants possèdent un élastique qui se ressert à leur extrémité, permettant de limiter au maximum les entrées d'air et de neige. Et si par malheur un peu de neige s'engouffre dedans lors des manips en rando, le gore-tex assure un séchage rapide. Globalement, ces gants sont extrêmement étanches tout en étant très respirant, et personnellement c'est ce qui m'a le plus bluffé avec ces gants : j'ai constamment les mains sèchent. Bref, le pied !

Le cuir est résistant, et ils sont vendus avec une dose de graisse (à mettre à l'achat). En effet, le cuir demande un minium d'entretient en étant graissé de temps en temps. Par ailleurs, ce cuir confère un certain look un peu "mécano", que l'on apprécie ou non. Après 1/2 saison d'utilisation, je n'ai pas d'usure anormale à déplorer, bien au contraire. 

Enfin, ces gants permettent de garder une certaine agilité et de faire les manips de bases sans les enlever (enlever et ranger les peaux, serres ses chaussures, tourner les fixations...). Pour les manips plus précisent, ils sont toutefois un peu gros et ne permettent pas d'être très précis... Mais c'est assez logique au vu de leur confort thermique.

Seul défaut, l'absence d'élastique à placer autour du poignet. Du coup j'en ai bricolé un avec l'élastique reliant les gants lorsqu'on les achète. Je trouve ça pratique lorsque l'on veut les enlever en évitant de les poser quelque part (au risque de les faire tomber du télésiège, ou dans la neige tout simplement).

Pour qui ?

Les skieurs qui sortent très régulièrement par tout temps, avec une préférence pour la randonnée.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire