Si vous êtes à la recherche d’une paire de bâtons de skis de rando, ce test des bâtons Black Diamond Distance Carbon FLZ pourra vous aider à choisir.
J’ai pu utiliser ces bâtons l’hiver dernier ainsi que pendant quelques randonnées l’été.
Caractéristiques techniques
Poids 170 g par bâton
Taille réglable 125-140 cm
Poignée courte en EVA anti-grip
Pointes et rondelles interchangeables
Construction brin 100% carbonne
Pliable en 3 morceaux
Le test
Je suis passé de bâtons deux brins à des bâtons encore plus léger en trois brins, ce qui est une très bonne décision.
Pour aller en ski de rando, pouvoir régler ses bâtons n’est pas un luxe. Dans des pentes raides ou en cas de fortes neiges, ça peut tout changer. Et lorsqu’il s’agit de les ranger sur le sac, pourvoir les replier en 3 morceaux est un véritable atout. De plus il suffit de tirer sur le brin supérieur pour remettre le bâton dans sa forme initiale ce qui rend les manipulations supers rapides.
Le système de réglage est très simple avec un petit loquet de serrage. Ils possèdent une amplitude de réglage de 125 à 140 cm ce qui est plutôt limite mais suffisant dans la majorité des cas.
La poignée offre une très bonne préhension mais c’est dommage qu’elles ne descendent pas plus bas sur le brin. Il est parfois agréable de pouvoir saisir les bâtons plus bas dans des pentes bien raides
Les dragonnes, quant à elle, ont une plage de réglage assez limitée. Ce qui rend les bâtons difficilement portables avec des grosse moufles.
Les bâtons ont un poids vraiment ridicule ce qui les rends très agréable. Je peux difficilement m’en passer tant je ne vois aucune contrainte à les porter. C’est un vrai plus lorsque l’on fait de la rando ou qu’on doit les porter sur le sac.
Niveau rigidité, c’est vraiment le top. On sent l’avantage du carbone qui crée un bâton avec beaucoup de répondant et de précision vu son faible poids.
Je tiens à noter plusieurs petits points négatifs tout de même pour la pratique en ski de randonnée. Il est nécessaire d’acheter des rondelles plus larges spécial hiver si on veut que le bâton ait suffisamment de portance sur des neiges molles.
De plus la pointe est pour moi un peu trop faible ce qui empêche un enfoncement suffisant pour appuyer fort dessus. Parfois le bâton à tendance à ripper car il n’est pas assez pris dans le sol.
Niveau tarif, les bâtons se trouvent à environ 190€. Ce qui en fait un investissement conséquent pour des bâtons. Mais si vous recherchez un bâtons performance, ça peut valoir le coût.
Conclusion
En conclusion, une bonne paire de bâton assez polyvalent qui peuvent être réutilisé facilement en randonnée ou en trail en plus de vos sorties en ski de rando.
Je reste tout de même mitigé sur l’utilisation de ces bâtons en ski de randonnée (même s’ils ne sont pas faits pour). Il faut bien choisir les conditions dans lesquelles ont les utilisent.
Pour qui ?
Pour les skieurs de rando peu exigeant qui cherchent une paire de bâton polyvalente
Aucun commentaire