Le ski ultime... tous les autres sont fades à côté. Ultra performant.
Profil du testeur :
1,84m | 83kg | Confirmé / expert | Poitiers Taille testée :
196 Conditions du test :
Durée : 1 semaine | Météo : Grand beau, froid (-15 à 2500) | Neige : Parfaite. Froide, récente. Dure sur piste, trop tracée en hp.
Et bien voilà. Ca, c'est fait ! J'ai enfin pu tester mes Titicaca Exclu. Pas en peuf profonde pour l'instant, mais déjà sur piste et en hp tracé (enfin en trafolle, 10 à 20 cm légère voire un peu croûtée le matin, mais sous-couche dure).
Vaut mieux ne pas tâter le flex de ces skis dans son garage avant de les skier : on risquerait de se dégonfler...
Précision fondamentale : je les ai préparés comme Sébastien (le shaper et concepteur des Titicaca) m'a suggéré. A savoir les laisser 24h d'affilée avec 100 kg de charge (gueuse de plomb !) au patin, afin de "casser le noyau" comme il dit.
Et puis surtout, ne pas hésiter à arrondir la carre sur 20 cm en spatule et au talon : avec 196 cm, il restera bien assez de carres pour accrocher.
Enfin, tuning classique 89/-1, et fartage soigné (nettoyage RO21, imprégnation MX200 sous thermo jomax, puis un petit mélange de fart jaune et violet de chez Worden en 2 fois, pas eu le temps d'en faire plus).
Premiers virages : 97 au patin, un rayon proche de 30 mètres... ça se ressent bien, quoi ! Notamment son patin bien raide. Pourtant, si ce patin est ultra raide (plus qu'un RS Slant nose, c'est dire), il n'accroche pas voire accepter de slider (mais bon : j'ai bien cassé la carre sur 20/25 cmn ça explique). Sans cette préparation, le ski serait inutilement inskiable je pense. Je suis bien content d'avoir fait ça, sinon c'était la galère assurée dès les premiers turns.
J'ai attaqué des pistes un peu techniques d'emblée, clot gaillard et tabuc au Monetier, puis Yret. De quoi avoir un éventail de courbes et d'appuis. Peu de monde (heureusement), donc je pars bien serein finalement. Merci à Jean-Michel Caron au passage : en voyant mes skis au départ de Bachas quand je me préparais, tout intrigué il est venu me proposer de faire quelques descentes avec moi. Et y'a pas : descendre le Tabuc derrière un ex descendeur... c'est un grand moment. La vista du mec ! Il vous transforme une rouge sinueuse et mouvementée en boulevard bleu ! Heureusement que j'avais débranché un peu tout en haut pour le suivre, hein...
Au départ je teste la maniabilité à basse vitesse, le ski se fait oublier un peu : il est lourd, long donc il faut le remuer (les petites gabarits pourraient trouver la journée longue...) mais ça se bouge, ça pivote, on passe sans difficulté les goulets par exemple. On est déjà en train d'enquiller à balle mais je ne m'en rend pas trop compte, l'Exclu est stable. Les virages glissés sont une formalité, mais je n'aurai pas le temps d'en faire beaucoup !
J'envoie un peu ensuite, vu que JM semble penser que je suis prêt... On trouve immédiatement son rayon en coupé, et là on entre dans son domaine : la stabilité. C'est bluffant de confort ET de précision. On a l'impression d'avoir 2 amortisseurs de plus sous les pieds (pour mon cas : sous mon Dualski Tessier). On peut voler au dessus des bosses, le ski est clairement taillé pour le derby.
Besoin urgent de le mettre en dérapé ? Aucun problème. Et pour s'arrêter, un tel ski large et extrèmement rigide en torsion est très efficace...
Passage sur des plaques de neige très dure et lustrée (mais pas vraiment glace vive) : ce ski de 97 au patin m'a impressionné. Ca accroche comme un super ski de race (j'ai pu comparer avec mes RS Slant nose).
En trace directe, on a l'impression de skier un SG : d'abord ça glisse super vite, ensuite ça ne bronche pas, et quand on décolle sur les mouvements de terrain, le poids aide à conserver sa ligne de pente. A la reprise du contact, pas d'hésitation. En fait la seconde rotation se fait en mode "la bosse à Catherine", je commence à flirter avec mes limites visuelles et cardiaques... mais pas l'Exclu apparemment (ni Jean-Michel).
On veut envoyer en carving ? Il encaisse pour peu qu'on soit lourd et puissant. On taille facile, le passage de carre à carre, à partir d'une bonne vitesse, est inné et assez rapide. On oublie qu'on ski un fat (certes pas extrême en largeur). Et jamais il ne reste verrouillé : je me suis senti en sécurité et serein.
Je suis allé cherche les hp de Serre Chevalier, assez timidement car j'ai skié seul ce titicaca de la mort. Du coup je me suis tapé de l'hyper tracé. Et là, évidemment, l'Exclu a tout effacé. Jamais vu ça.
Au total, le Titicaca Exclu demande à être bien préparé : à cette condition, il devient accessible pour un skieur technique, de plus de 80 Kg et/ou puissant.
A oublier si on est resté verrouillé sur le mode cafiste/pieds serrés/virage sauté.
C'est un ski de derby, et si on a la condition pour la Meije au rythme qu'il impose, ça doit être un pied monumental. Mais le limiter à cela serait une injure : je l'ai skié toute la journée pendant plusieurs journées cette semaine, et j'ai eu du plaisir : il a toujours répondu présent à tout ce que je lui demandais.
Bon je ne dirai pas non plus que c'est un ski fun : c'est un ski sérieux, pour rider sérieux qui envoie. Dans ce domaine, il est unique et valorisant.
Dommage qu'on ne fasse plus de skis comme ça : on se rend compte que la rigidité, loin d'être un problème, est une solution à beaucoup de situations.
Monsieur Chadaud-Pétronin, que puis-je ajouter ? Merci infiniment d'avoir osé faire un ski pareil.
Aucun commentaire