Test Salomon Qst 99 2018

18 Tests Salomon Qst 99.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
florent_G

Le Quiver complet

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,88m | 83kg | Avancé | Morzine
Taille testée : 188
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

accessibilité
portance en poudreuse
performant sur tout les terrains

Points faibles

jouabilité
pep's en carving

Je cherchais un ski tout terrain permettant de m'amuser en virage couper sur piste mais également de m'aventurer dans des champs de poudreuse ou des forets de sapin. Je cherchais alors un ski avec une largeur au patin de 90 à 100mm. Mon choix c'est alors porté sur les salomons QST 99 suite a diverses discutions avec des amis. De plus ce ski se trouve en réduction facilement en fin de saison pour très peu cher par rapport a la concurrence directe. 

Le qst 99 est un ski tout terrain de chez salomon orienté freeride. Ces lignes de cote sont avantageuses avec une spatule de 140mm qui permet au premier coup d'oeil de comprendre qu'ils vont déjauger sans problème .... 

Shape du ski : Cambre normal sous les pieds et un rocker progressif démarrant tôt en spatule (spatule koryod pour éviter le poids a l'avant du ski). Pas de rocker au niveau du tail comme ces grand frères. 

Top sheet brillant et mat de belle aspect. Semelle principalement noir qui permettra d'effectuer des réparations facilement si besoin. 


Sur piste ; 

Le ski s'avère très serein en piste et permet un déclenchement de virage très rapide grâce notamment a son rocker avant. Le ski est très stable sur la carre et le nose ne "tape" pas sauf sur le gelé et encore ... il faut y aller ! Le ski permet de Carver sur une neige pas trop béton, il est facile de varier les courbe et le ski relance sereinement en fin de virage sans vous catapulter vers l'autre virage comme des skis de slalom. En ce point il aurai pu être plus joueur et relancer plus fort ... C'est la seule chose que je lui reproche ! Il s'avère donc facile et stable en courbe sur piste ! du tout bon pour un ski de 99mm au patin. Son rayon de courbe intermédiaire est parfait pour varier les courbes. 


Hors piste ; 


En hors piste le ski déjauge facilement et est très agréable ! il flotte sans soucis grâce a sa spatule large (autant que le 106 qst) et est assez réactif pour se faire plaisir entre les sapins. Ski très facile en poudreuse pour moi qui ne connaissait le black cross Corvus sans rocker ... On est pas obligé de "tirer les skis" la conduite se fait en appuis languette sans problème ! C'est un ski très facilitateur qui permet de varier les virages en poudreuse simplement et avec aisance. une grosse révélation dans la poudreuse bien fraiche ! 

En hors piste trafolé glacé crouté le ski s'avère moins facile que dans la fraiche (surement du a sa légèreté) mais le ski absorbe tout de même correctement le terrain grâce encore une fois a son rocker bien progressif. Ce n'est pas le plus stable dans ce genre de situations mais il fait le Taff sans problème ! 


Conclusion : C'est un ski qui vous servira de couteau suisse toute la saison ! il permet de s'amuser sur piste, de Carver quand c'est pas béton et de sortir des piste avec une aisance sans faille. Ski très accessible techniquement mais qui n'est pas aussi vitaminé que j'aurai pu le penser (d'où le 9/10). Il permet de faire ces premières armes en hors-piste et poudreuse sans sacrifier le plaisir sur piste.  

Pour qui ?

Pour skieur qui cherche un ski accessible et pour tout faire sans se poser de questions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire