10/10
18 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Possesseur épanouis de skis Atomic Vantage 85 (127 / 85 / 111), polyvalents à 70% piste / 30% poudre, je recherchai un ski plus large au patin, tout en restant polyvalent, afin de m’accomplir un peu plus dans la poudre.
Ayant assisté à une conférence du PDG de Salomon, à propos de la nouvelle gamme QST, c’est tout naturellement que je me suis rapproché de ces modèles… Une belle famille de produit, stylée à souhait, avec un panel pouvant répondre à tous les skieurs !
Je suis donc parti me renseigner plus en profondeur…
Le QST 85 ?
85mm au patin, j’ai déjà les Atomic Vantage en 85, cela ne m’intéresse pas…
Le QST 92 ?
92mm au patin, hmmm, je me rapproche, 50% piste / 50% poudre, mais ce n’est pas assez…
Le QST 99 ?
99mm au patin !!! Enfin une cote qui me parle, une largeur suffisante ! Avec une proportion estimée de 70% poudre / 50% piste, je pense que ça va me plaire !
Le QST 106 ?
106mm au patin, peut-être un peu large par rapport à ce que je veux en faire…
Le QST 118 ?
118 mm au patin, définitivement trop large, le ski nautique ce n’est pas pour moi…
Bon, que choisis-t-on ? Allez, partons sur les QST 99… En plus ça tombe bien, c’est le Black Friday, il y a de belles offres sur internet…
Je tombe sur une super offre sur Ekosport, 300 € les skis QTS 99 millésime 2018 + les fixations (Salomon type « all mountain ») + le montage !
La décision est prise, je valide mon panier.
Quelques longs jours plus tard (et oui, à Black Friday les livraisons sont plus longues…), le livreur sonne à ma porte, les nouveaux bébés sont là ! Deux magnifiques skis, taille 181 (pour 1m86), bleus et oranges, montés avec les fixations, réglées à ma taille de chaussure (des Head Vector Evo 110).
J’attends donc la neige avec impatience… Début décembre, rien… Mi-décembre, rien… Fin décembre, une légère couche… Début janvier, LA NEIGE ARRIVE !
Let’s go à Métabief, sur le massif du Jura, pour tester les nouveaux bébés dans une belle couche de poudreuse, et sur les pistes toutes fraiches.
C’est avec un peu d’appréhension que je chausse alors mes nouveaux skis, n’ayant jamais skié sur un patin aussi large, surtout après ces différents commentaires :
« C’est trop large, ça va vibrer sur les pistes » - Pote nul N°1
« Cest fait que pour le freeride, tu vas rien faire avec ça » - Pote nul N°2
« Ils ne sont pas beaux, je n’aime pas le orange et le bleu » - Pote nul N°3
Synthèse du premier essai : J’ai kiffé, et j’ai fais du tri dans mes amis, 3 potes nuls en moins.
Plus sérieusement, ces skis offrent une superbe maniabilité sur tous les terrains, le poids ne se sent pas le moins du monde, et la souplesse du ski offre une réception délicate assurée à tous les sauts.
Il permet également de skier avec réactivité et nervosité, ce qui vous procurera des sensations endiablées sur pistes comme dans la poudre.
Bon, regardons à présent de plus près ce qu’on peut faire avec et dans quelles circonstances.
Et non, ça ne vibre pas tant que l’on ne dépasse pas les 80 km/h ! (Il faut déjà y aller, merci Garmin Fenix). Ils offrent réactivité et de belles courbes.
Les skis déjaugent avec une facilité déconcertante, et flottent à la surface de la couche de poudre ! Miracle, j’ai trouvé les sensations que je recherchai en trompant mes anciens Atomic Vantage 85 avec mes nouveaux QST 99. La stabilité est parfaite, la glisse est alors fluide et régulière. Le ski offre également une bonne réactivité dans les zones les plus étroites
Testés pour le moment sur les bosses, et les rails, le ski se comporte bien et offre souplesse au décollage, sur le ride, et à l’atterrissage.
En conclusion à ce test, foncez, c’est génial, les sensations sont là !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Un commentaire