Test Salomon Q-105

59 tests Salomon Q-105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Walkn42

Le tout en un

Salomon Q-105
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 73kg | Avancé
Taille testée : 174
Conditions du test : Toutes neiges, Temps découvert

Points forts

Modularité
Facilité
Déjaugeage
Comportement rassurant

Points faibles

Manque peut-être un peu de nervosité et de rigidité
Spatule qui vibre un peu

Lorsque je recherchais ma prochaine paire de ski, j'ai pu essayer ces skis. A la recherche d'une paire que je pourrais utiliser tout le temps et dans toutes conditions, j'ai pu essayer ces Q-105 que j'ai confronté aux Rocker 2 108 de la même marque et même année. Je cherchais une vrai différence entre les skis que je possédais et cette nouvelle paire, que ce soit dans le programme orienté plutôt freeride et donc forcément dans la taille au patin !

Mon critère principal était donc la polyvalence du ski. C'est en effet le programme de ce ski, un all-mountain permettant de le sortir par tout temps. Pour prendre ma décision j'ai essayé au maximum de les essayer dans toutes les configurations possibles.

Sur piste :

Il faut se faire a la largeur au patin, pour autant ils restent facile a skier. Malgré une spatule légère en ayant tendance à vibrer, l'accroche est rassurante, la prise de carres relativement facile. Le talon en comparaison des rocker 2 est très présent ce qui renforce la nervosité du ski. La prise de vitesse peut donc se faire relativement facilement et en toute confiance.

En Hors-Piste :

Ce sont des skis plaisant, qui sont sans grande surprise, plus à l'aise sur ce type de terrain. Le rocker joue sont rôle, ils déjaugent bien. Dans une partie vierge, je me suis supris a adopter une conduite très coulée, en me laissant "porter".

Des que les pentes sont plus tracées et lorsque la neige se durcis, ils savent se montrer performants. La spatule gomme les aspérités et la prise de vitesse se fait sans aucun problèmes !

Je n'ai pas poussé ces skis sur des sauts en BC contrairement aux Rocker 2 mais je n'ai aucun doute sur leur capacité a encaissé quelques sauts de temps en temps.

En conclusion :

Je recommande donc ces skis pour des personnes souhaitant trouver un compromis en avoir des skis pour tous les jours, et ne souhaitant pas avoir une paire pour chaque occasion mais ayant quand même un certain attrait pour les pentes poudrées.

Pour qui ?

Des skieurs à la recherche de la paire unique et souhaitant s'affirmer en freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire