Test Salomon Mtn Explore 88 2020

12 tests Salomon Mtn Explore 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Vallorcin

Très bons skis de rando à un prix abordable pour skieurs expérimentés.

Salomon Mtn Explore 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,63m | 60kg | Expert | Chamonix-Mont-Blanc
Taille testée : 161
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Vivacité accroche

Points faibles

Mauvais sur piste en neige dure, mais ce n'est pas son domaine

Le matériel testé : ski Salomon MTN Explore 88 en taille 161, monté Fritschi Tecton 12 sans stop ski , ce qui donne un poids total 1750 g par ski. L’ensemble est destiné à la randonnée avec la recherche d'un équilibre entre montée et descente à 50 %.

En montée, l'ensemble est léger, les conversions se font aisément, car l'équilibre donné par le montage de la fix est bon. Dans les dévers accentués, la butée avant des tectons, très rigide, fait merveille : ça ne vrille pas du tout sous le pied. L’ensemble ski-fix a une excellente rigidité latérale, ce qui évite le dérapage du ski aval dans les mauvaises traces.

En descente, le ski a une bonne accroche sur le dur, la mise sur la carre se fait sans retard ; on a donc une bonne maîtrise. La fixation plaque bien la chaussure et on ne sent aucun jeu. Dans les appuis prononcés la déformation du ski est homogène, mais le talon plat renvoie fort et les débutants pourront être surpris.

En neige tassée ou douce les courbes s’enchaînent très facilement. On peut s'amuser et skier de différente manières en appui spatule ou en équilibre ou les skis serrés façon monoski,etc. : tout passe. Le ski a un amortissement moyen et le passage en neige irrégulière ou sur les boulettes durcies n’est pas une galère, mais il vaut mieux les aborder à vitesse réduite.

Dans le raide le ski te mets en confiance, ils tiennent bien en toutes neige et pour les virages sautés à la réception on est sûr d'accrocher convenablement. En poudreuse la portance est largement suffisante pour que l’on puisse s’amuser.

Sur piste en neige douce, c’est sans problème. Par contre sur neige dure ou glacée, c’est autre chose. Si on pousse en virage , ça broute assez fort. Il faut faire attention et limiter l’appui, sinon les chaussettes et les mollets jouent de l’accordéon. On peut faire des coupés acceptables, mais la conduite sur la carre est imprécise, même en forçant.

Globalement les skis sont vifs et relativement nerveux comme j'aime (mais ce n'est pas le cas de tout le monde). A comparer avec la paire de Head Kore 93 que j'utilise aussi, c'est presque l’inverse : le Kore 93 un ski onctueux, qu’il faut laisser aller ; le MTN est vif et demande à être maîtrisé. Cette vivacité est appréciable dans les endroit un peu biscornus : couloir étroits, passage rapide entre les rochers, descente en forêt dense. On peut faire des virages ultra-courts sans efforts excessifs, bien que le radius soit de 18.

Ce sont donc de très bons skis de rando à un prix abordable et qui correspondent à ce qui est annoncé par le constructeur : conçus pour le hors piste et les skieurs expérimentés.

Pour qui ?

skieur confirmé

Commentaires

Un commentaire

Vallorcin Après un mois d'essai, je mets un bémol à ce que j'avais dit : " pour les virages sautés à la réception on est sûr d'accrocher convenablement ". En fait, pas vraiment si c’est glacé. L'accroche sur un fond dur glacé me parait insuffisante et la prudence s'impose !
Par contre, il y eu deux bonnes surprises. Dans la profonde, j'ai fait exprès de laisser aller les skis en sous-marin sans trop les contrôler pour tester le comportement : eh bien, ils n'enfournent pas. Dans la neige croûtée cassante, ils restent dirigeables, car on peut les faire tourner en appui talon. Deux caractéristiques sécurisantes.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire