Test Salomon Mtn Explore 88 2016

12 tests Salomon Mtn Explore 88.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Matiouf

Excellent ski de rando.

Salomon Mtn Explore 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Toutes météo toutes neige, principalement de printemps

Points forts

poids et flex homogène avec géométrie polyvalente.

Points faibles

RAS.

MTN 88 : un très bon ski de rando.

Tout d abord, le contexte : j'utilise ces skis en 177 monté Race 2,0 avec la plaque de réglage (rampe un peu moins de 5mm) avec des Maestrales RS 1 angle à 20 degrés, montage avancé de 5mm par nécessite pour éviter de repercer. Mon gabarit : 185/85 kl, Après 2 ou trois descentes pour m'habituer à la rampe assez plate, le tout est ok et cohérent. La paire fixée fait 3kg!

En mode monté tout va bien l'ensemble étant bien léger les conversions se font aisément l'équilibrage est bon, sur la glace l'accroche est bonne, malgré un rayon un peu court diront certains,

En mode descente, qu'allait donner un ensemble aussi léger? Et bien, c'est excellent, les skis ont une bonne accroche sur le dur et déjaugent bien pour leur gabarit en neige non portantes. Ils ont un flex moyen bien réparti et qui ne se dérobe pas quand on met la pression, la déformation est homogène et onctueuse, on retrouve le moelleux des autres MTN. C'est tout bon, les courbes s’enchaînent très facilement de petites à moyenne, le dérapé est sain et le coupé tout autant. Je n'ai fait que quelques courbes dans le raide mais force est de constater que le ski te mets en confiance, ils tiennent bien en toutes neige et les virages sautés ou pas, se font avec aisance, confort et sérénité. L’homogénéité du flex rend les changements de neige sain et non piégeux. Les skis sont par ailleurs vifs et relativement nerveux pour la catégorie. Un peu léger pour la traffole, mais en rando j’évite la foule,,,

Ce sont donc de très bons skis de rando que j'ai pris pour les longues rando de printemps mais qui s'avèrent très intéressants pour tous types de rando. Toutefois en grosse poudre on préfèrera  plus large et long. Je les utilise en complément des autres MTN 95 et lab que j'ai la chance de posséder. On retrouve sur les 88 beaucoup de similitudes avec les  95 en plus vif et plus maniable, et donc moins stable. 

Pour qui ?

Tous, tous niveaux toutes pentes toutes neige sauf grosses poudre ou plus large est mieux.
10/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire