Test Rossignol Radical 9SL Slantnose TI TPX 2013

Note moyenne : 8,8/10
dante71

Un jouet pour skieurs expérimentés

Rossignol Radical 9SL Slantnose TI TPX
Profil du testeur : 20 ans | 1,77m | 73kg | Avancé | Cours-La-Ville
Taille testée : 166
Conditions du test : Durée : 1 journée | Météo : beau puis jour blanc neigeux | Neige : fraiche préparée, poudreuse
Skiant habituellement sur des rossignol S5 de 2009 et étant sûr de ne pouvoir faire du HP cette journée là, j'ai décider de louer quelque chose qui tourne court. Le skiman m'a donc confié une paire de 9SL 2013, en m'assurant que ça devrait me plaire.
Au préalable, ce test n'aura pas pour objet de dire si oui ou non le 9sl est le meilleur ski de slalom où non, je veux juste dire que ce genre de ski est accessible pour tout skieur disposant d'un certain bagage technique. J'ai ausi eu l'occasion de tester ce jour là les nouveaux poursuit 14 vert, ce qui permettra de faire un point de comparaison intéressant.

On va pas y aller par 4 chemins, les 9SL sont de véritables rails, l'accroche est démentielle que ce soit en petite comme en grande courbe. Le changements de carres sont effrayants(faut dire que passer de 98 à 68mm au patin ça arrange les choses !), en quelques descentes à peine je balançais déjà les skis de gauche à droite sans jamais finir le nez par terre.
Évidemment ces skis nécessitent pour s'exprimer des pistes bien préparées car prenant rapidement la confiance on les skis exclusivement de carres en carres et gare à la surprise si on place plein angle sur une plaque de poudre/neige plus molle !
Sur piste bosselé ça passe aussi si les jambes suivent.
Accélérations puissantes en fin de courbes qui te renvoient à cul si tu n'y est pas préparé, mais en 165 il ne m'ont jamais sanctionnés d'un wheeling.
J'ai essayé les skis dans un petit 10cm de poudre, bon en 165 il n'y a pas de miracle et c'est pas le léger rocker qui va changer les choses, c'est pas leur terrain.
Il reste toutefois possible d’adopter une conduite glissée pour accompagner une personne moins expérimentées ou pour se reposer.
Après de telles skis tous les autres paraissent fades sur piste, les pursuit 14 sont bien moins accrocheurs mais se comportent mieux en général sur toutes neige (la hiérarchie est donc respectée).

Bref un vrai bonheur à skier, je vais certainement m'en prendre une paire pour couvrir toutes les sorties dans les lesquelles les S5 sont inutiles!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire