Testé au SkiForce Winter Tour de Val d’Isère le samedi 1er décembre, après un bon échauffement avec une paire plus souple.
Autant annoncer la couleur tout de suite : cette paire et moi, c’est le coup de foudre!
La première chose qui surprend est sa stabilité, absolument déconcertante: impossible de le faire partir en défaut, le ski garde malgré toutes les irrégularités de la piste une trajectoire parfaitement conforme à celle qu’on lui impose. Cela met tout de suite en confiance et l’on se surprend à atteindre très vite de (très) grandes vitesses!
A haute vitesse justement, il est parfait pour enchainer les grandes courbes, et on peut bien « sentir » la piste grâce à la rigidité du ski. L’accroche est excellente!
En forçant un peu, on s’aperçoit qu’il est possible de resserrer un peu les virages, voire même de partir en godille assez facilement.
A basse vitesse en revanche, inutile d’espérer des miracles : le ski est moins directif et montre clairement qu’il nécessite une certaine vitesse pour travailler efficacement, sans avoir l’impression de devoir « forcer » le virage.
Contrairement à un avis précédent, je ne l’ai pas du tout trouvé confortable en poudreuse, car il coule très vite et n’est pas directif. En même temps, ce n’est pas du tout son domaine, on lui pardonnera aisément! Pour l’avoir retesté le dimanche, avec une fine couche de poudre soufflée sur la piste, je confirme qu’il n’est pas à l’aise: un brin sous-vireur, il ne sera bon que pour les sorties sur piste bien propre.
Pour résumer : un ski de géant super stable, qui mettra vos cuisses à rude épreuve si vous le cherchez, et qui demande une bonne technique pour apprécier son renvoi. Vous pourrez aussi simplement carver en tout confort lorsque vos cuisses réclameront une petite pause. Il saura également vous ravir de temps en temps si vous le forcez à skier plus court, en étant même agréable en godille.
Aucun commentaire