Profil du testeur :
39 ans | 1,81m | 80kg | Confirmé / expert | Léguevin Taille testée :
0 Conditions du test :
Durée : 6 jours
Tout d'abord, pour situer, j'ai repris le ski l'année dernière après 20 ans d'arrêt pour cause d'exclusivité Snowboard (niveau expert). J'avais à l'époque passé le chamois et la flèche.
Mon objectif est de rattraper mon niveau en snow, de manière à pouvoir choisir le support le plus adapté en fonction des conditions.
Je cherchais donc un ski polyvalent, qui permette de se faire plaisir sur la piste, mais qui ne soit pas ridicule en sortant du balisage des stations (pour la bonne poudreuse, le snow sortira en exclusivité). Après un stage d'une semaine l'année dernière avec du matos de loc, je me décide à investir, et suite aux tests et avis du shop, je me penche pour ces Rossignol Expérience 83 2014 en 1.84. Je cherchais un ski capable de suivre ma progression, pas trop technique au début mais qui permette quand même d'envoyer un minimum après.
Première prise en mains: c'est facile, on se sent de suite à l'aise et le ski est tolérant aux petites fautes de placements. La confiance vient vite, et la vitesse augmente progressivement. Du fait de leur taille, il faut un minimum de vitesse ou un minimum de travail vertical pour les faire tourner.
J'ai eu l'occasion de les skier sur tous types de neiges, exceptée la neige non damée froide et légère (une semaine aux 3 Vallées et un peu dans les Pyrénées), et la conclusion reste la même. Ces skis sont faciles à faire fonctionner, ne prennent pas en traitre, et permettent de passer partout à bonne allure.
Quand la neige devient molle et en paquets, la largeur de la spatule et le rocker rendent le ski relativement aisé. Même en prenant de la vitesse et en élargissant le rayon, les skis restent sereins, et ne vibrent pas, et gardent leur trajectoire. Le placement reste précis.
Ce qui je trouve caractérise le mieux ce modèle est leur capacité à passer partout, de façon très sereine et d'oublier les skis sous les pieds. On n'a qu'à se concentrer sur la trajectoire et l'environnement.
Réaliser des virages coupés n'est qu'une simple formalité et quand le rythme accélérait, je ne me sentais jamais en danger ou à la limite de la faute. Sur de la neige dure, il y avait une très bonne accroche, et il fallait que ca soit vraiment gelé pour ne pas chercher à planter les carres dans la neige mais plutôt déraper.
Le résultat est qu'avec ses skis j'ai très vite rejoint et ensuite largement dépassé le niveau que j'avais il y a 20 ans, et que je me suis fait plaisir en hors pistes comme sur la piste.
J'ai trouvé leurs limites dans la neige de printemps profonde et lourde, au milieu des sapins, où des skis plus larges et un peu plus courts auraient été plus efficaces.
Je suis donc très enthousiaste, mais manque malgré tout de points de comparaison avec d'autres skis de la même catégorie que je n'ai pas essayé.
C'est définitivement un modèle que je pourrais conseiller sans hésiter à qui cherche des skis polyvalents (pas testé le freestyle, d'où ma note)
Aucun commentaire