Test Rossignol Escaper 105 2024

2 tests Rossignol Escaper 105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Profiter d'un super ski de rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Avancé | Lamoura
Taille testée : 179
Conditions du test : Rando, piste, neige dur/molle et poudre
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Rossignol Escaper 105

Points forts

Rapport Poids/performance
Rigidité
Stabilité

Points faibles

Difficile de carver
Vibre un peu sur bosse

Pour cette nouvelle saison des tests privés, j’ai eu la chance d’être sélectionné par Skipass pour tester les skis de randonnée Rossignol Escaper 105.

Merci Skipass et Rossignol pour la confiance.


Caractéristiques techniques

• Cote 125-105-135

• Rayon = 20 m

• Poids = 2.9 kg la paire en 179 cm

• Noyau Peuplier + Renfort Titanial

• Rocker avant et cambre standard.

• Revêtement Nano-Basalt

• Prix neuf = 850 €


Le Test

Avec l’hiver difficile qui est passé, je n’ai pas pu tester les skis autant que je l’aurais voulu. Malgré tout, je suis très satisfait des quelques sorties que j’ai pu faire avec.

Montés avec des fixations Look HM 12 pour augmenter le maintien et envoyer dans les descentes sans risques.

En montée, on a sous le pied un ski très agréable à manier. Le cambre plat favorise l’appui et l’important rocker avant limite l’accumulation de neige sur le ski.

De plus, la paire est relativement légère par rapport à ses dimensions. On trouve des poids similaires sur des skis en 80 au patin.

C’est en descente que ces skis nous intéressent.

Dès qu’il y un peu d’épaisseur, on apprécie réellement les côtes d’un ski hyper maniable et qui nous guide tout seul en bas de la pente. Le tout sans se bruler les cuisses.

On a la sensation d’avoir un ski solide et stable sous le pied ce qui permet d’envoyer en toute confiance surtout en pente raide.

Malheureusement, et on s’en doute, c’est sur piste que le ski pêche un peu.

Le rayon de courbure est assez important et le renfort titanial sous la fixation rend le ski très rigide. C’est donc difficile de carver autant que l’on voudrait. On se retrouve plutôt à faire des grandes courbes à grande vitesse. Bien sûr, ce n’est pas leur terrain de prédilection, mais il faut le noter quand même.

Sur neige molle/bossellé, le rocker avant permet de franchir facilement les petits obstacles. Mais encore une fois, avec la rigidité du ski, on a la sensation d’un ski qui vibre sur l’avant. C’est à la fois rassurant et désagréable.

Malgré tout, je reste assez satisfait de ses skis qui répondent pleinement à une approche rando. On peut enfin profiter d’une grosse ligne de côte à la descente, sans pour autant devoir les subir à la montée.

Niveau design, on fait face à un style relativement vintage avec le topsheet qui laisse voir le bois de noyau. Ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, mais je suis plutôt convaincu.


Conclusion

C’est un ski relativement polyvalent qui atteint les performances de skis beaucoup moins large que lui en montée. Le gros avantage, c’est la taille des skis en descente poudre qui permet de s’exprimer pleinement.

Malgré tout le rapport, performances/prix me semble limité par le coût trop important des skis. 

Pour qui ?

Pour ceux qui ont un beau budget à mettre dans une paire de rando intéressante

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire