10/10
7 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Je viens donc vous parler du ROSSIGNOL BLACK OPS 98 Taaaadaaaaamm !
Contexte:
Vendeur à Killy Sport - (Val d'Isère) depuis plusieurs saisons j'ai eu l'occasion de voir défiler du superbe matériel, entre avant-premières et exclusivités ... les Black Ops en font partis.
On as eu la chance de pouvoir les monter en ski test ... je lorgnais donc dessus depuis le début de saison... bravo le "Secret Marketing" de Rossignol !
Sooo... après avoir profité des pistes gelées (BIG UP Bellevarde !!) en début de saison sur KASTLE MX 74 ou SALOMON S/RACE RUSCH il étais temps de passer à autre chose...
Mi-Janvier: Grand beau: temps froid/, pistes dures/ Hors pistes trafollé... This is the day !! Sur les conseils avisés de mon responsable "mais prend donc les 192 Voyons !" me voila la fleur au fusil en direction des remontées !
SHAPE:
Longueur: - 192 // - Lignes de cotes: 131-98-121 // Rayon - 20m ? (NC) // Poids - 4.2 kg
Cambre sur 80% du ski // Rocker Avant 10% du ski // Rocker arrière 10% ski ... en somme les Rockers sont peu prononcés aha
Noyau Bois + ... // Construction sandwich // Chants droits ABS // insert en élastomère en spatule et talon ... (voir photo)
Fixé Centré avec LOOK Pivault 18 - un ensemble à 6.7 kg ... ça fait lourd je vous l'accorde.
+ Structure course + carres a 87.5 ... pratique intensive de la piste oblige.
TEST:
Bon...c'est avec un mélange d'excitation et d’appréhension que je les ais chaussé car jusqu’à lors je n'avais jamais skié si grand (...)
*** (Ellipse) ***
(...) De retour au Shop , j'annonce a mon responsable "J’achète !!!"
Pourquoi me direz vous, j'm'explique:
1 sur le dur ...
Fervent dévoreur de dénivelé, j'aime les pistes... et je peu vous dire qu'avec ça j'ais gardé une continuité avec ma pratique de début de saison ! Y a des chevaux sous le capot !!
- En pratique c'est tonique, il y a vraiment du répondant, on est sur des sensations de Pistard malgré la largeur sous pied on garde une superbe réactivitée de carres à carres.
- C'est très stable et on bénéficie d'un touché de neige remarquable: la densité du noyau couplé au deux inserts en spatule et talon fond un super travail pour filtrer les vibrations. C'est très serein à haute vitesse, le ski colle au relief, ça donne confiance et on garde ça trajectoire sans mauvaise surprise ... c'est vivant.
- En courbe, l'amorce ce fais aisément grâce au léger rocker avant, une fois en courbe , ça taille proprement on peu attaquer et faire mordre jusqu'en bout de spatule ! "mais ou sont les rocker ?!" Génial.
- La longueur effective du ski et ça rigidité en torsion lui confère une bonne accroche et le rendent très stable en courbe. Pour finir, une bonne relance grâce à un flex homogène et une bonne présence du talon.
C'est stable, confortable, ça taille ... What Else ?? la Conduite Glissé bien sur !!
- le cambre et les léger rockers viennent apporter un belle touche de ludisme à ces mensurations "sérieuse" induisant un superbe comportement en conduite Glissé - Slidé - Dérapé ... on sort de la conduite coupé quand ça nous chante ! progressif et moderne en somme.
2- allons voir en hors piste si j'y suis ...
- Seconde facette du BLack Ops, une fois sortis des pistes on découvre une belle portance, ça construction permet de skier vite - les spatules ce déforme suffisamment pour ce jouer du terrain sans pour autant devenir insécurisant, la juste rigidité. C'est très plaisant, ça pivote bien, ça demande tout de même de la vitesse pour ce mettre en action.
- Les Pivault 18 assure aussi beaucoup de force, et on hésitera donc pas à s'en aller en traffole redéfinir le paysage avec un léger excès de zèle.
- On touchera les limites du ski lorsque la poudreuse deviens sans fond, d'ici la il y a une belle fourchette d'utilisation, notamment sur neige travaillé, irrégulière et difficile, le ski est stable et met vraiment en confiance.
un Véritable compagnon...
*** je ne fais pas de park donc je ne peu me prononcer ... après ils pesent leur poids et c'est long !! alors je suis pas sur que ce soir le meilleur choix, en revanche pour s'envoler c'est très bien équilibrée ! R.A.S ***
!!! Mention Spécial pour son comportement en switch ! jai skier un tiers du temps en arrière tellement c'est fun et sécurisant ! ça carve fort ... prévoir quand même beaucoup d'espace pour le carving aha - sinon ça slide en douceur !!!
3- Pooour résumer ...
- Un noyau performant et solide caractéristique du savoir faire piste de chez Ross' mais qui ce prend pas au sérieux grâce à des mensurations freeride et aux rockers assez sages ! le tous fixé centré !
... un ski à la croisé des chemin entre la performance et l'ouverture sur des manœuvre plus moderne sans être trop énergivore... (propos à nuancer ahah, être sportif un minimum quand même)
4 -pour ce genre de skieur ...
Voila !! pour moi c'est carton plein car j'ai level Up tout mes curseurs avec une seule paire et ça c'est fort !
je recommande a ceux qui pratique un ski de station fun et décomplexé ! ceux qui aimes descendre ! faire du dénivelé sans s’arrêter ! ceux qui aime aller vite et qui veulent se dépasser ! (mais qui à quand même un niveaux confirmé)
je vous laisse avec quelques images faites maison ... ;) (le visuel militaire 2018/2019 et le visuel panthère 2019/2020 disponible en location chez killy sport )
Aucun commentaire