10/10
2 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Surprise d'un matin. J'étais parti pour une matinée de skis tranquille, quand je vis en bas du télésiège un stand, monté pour la journée, avec écrit dessus RIP n WUD. Je m'approche et je découvre une exposition de skis faits en bois. Tous ayant différentes formes et largeurs.
Je me renseigne auprès des exposants. Il s'agit bien de skis 100% bois faits main en Haute-Savoie. On m'annonce des noyaux en frênes avec des chants en acacia et un topsheet en bois laminé.
Voyant mes skis polyvalents, l'exposant me propose d'essayer une paire de FRC (Freeride Carve) en 177cm (je fais 1m80). Sur le papier, le patin est à 93mm et le rayon à 18,3m. Du 50% piste / 50% hors piste. Très peu de rocker à l'avant (voir pas du tout) et un talon plat. Impeccable, c'est exactement ce que j'aime skier. Par contre, les skis en essais sont montés avec des look express. Un peu léger à mon goût.
Et c'est partis pour deux descentes.
La première sur une piste annoncée bleue, bien variée et très peux exposée. La neige y est ferme, tout juste damée. Le ski file sous le pied. L'entrée en virage est souple et précise. Le ski ne bouge pas. En sortie, le ski relance très agréablement. Entre deux virages, même à allure soutenue la spatule ne vibre pas.
Un tire-fesse, et c'est parti pour une descente en trafole. On ressert les pieds et là, la souplesse du ski vient donner du rebond dans les virages. On se sent rapidement bien dessus.
En conclusion de ces deux descentes, j'ai trouvé que le FRC est un ski facile à skier, accessible pour les niveaux intermédiaires. Il est souple et peu exigeant. Pour les niveaux au dessus, le ski restera stable et accrocheur sur piste, avec du caractère et un peu de technique en hors piste. Un ski parfait pour passer une journée au top, partout, sans trop se fatiguer.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire