Testé dans des conditions où il est plus simple d'évaluer la facilité à porter les skis à l'épaule ou le comportement sur télésiège, Le Patron a quand même daigné trainé ses 112mm sur les quelques pistes ouvertes en ce début de saison.
Première impression sur damée : Le ski ne rentre pas facilement en courbe et n'en sort pas tout seul non plus. Un peu déroutant car même si tailler des courbes n'est pas son programme phare, il n'affiche que 18m de rayons, et la majorité des skis de BC actuels se débrouille avec les honneurs dans ce créneau.
Passée cette première sensation, le ski révèle en fait un comportement assez neutre mais très sain sur le dur, et pour peu qu'on aime jouer avec l'assiette, il devient très joueur (les spatules ont beaucoup de pop au contraire du patin plus rigide et un peu "sans vie"). Avis aux amateurs de Nosepress…
Le peu de poudreuse et la faible visibilité ne rende mon avis très pertinent sur une utilisation Freeride. Le talon est trop effacé pour un usage "sanglier" mais les rockers font sans doute parfaitement le boulot pour un usage BC ou freeride forestier.
Quelques petits sauts pour terminer et c'est vraiment là son point fort. Très équilibré, stable en l'air, facile à mettre en rotation, on sent un vrai ski de freestyle dans la conception, mais juste un peu gonflé aux hormones pour fonctionner partout.
La conduite en switch est super simple, même sur terrain labouré.
Un ski donc très recommandable pour un freestyler qui veut une paire de plus pour les sessions BC, ou un bon skieur qui cherche un ski passe-partout et marrant à utiliser, quand on a trouvé le bon bouton.
Aucun commentaire