Testé lors du Ski Force Winter Tour à Val Thorens sur des conditions de neige plutôt dure et raclée, les skis manifestent d'entrée de jeu un coté joueur.
Le bon point est que l'acroche est bonne (très bonne pour la largeur) et on peut carver même sur le dur sans craindre le décrochage.
Ca tombe bien car ces skis sont excellent en carving. Ca carve court (18m en théorie), passe facilement d'une carre à l'autre (on reste sur un ski large bien sûr) et seule les plaques de glace obligent à adoucir le rayon (si décrochage il y a, ça reste anticipable et progressif).
C'est étonnant, vu leur largeur, à quel point ces skis sont joueurs, c'est un régal, les skis paraissent du coup légers aux pieds tout en ayant une bonne accroche
Le passage du carving au dérapage se fait de manière très progressive et très agréable, l'accroche est très homogène sur toute la longueur de carres (c'est pas toujours le cas avec les skis larges).
Habitué aux skis Freeride classiques, le double rocker ne m'a géné dans aucune situation (ce que je considère comme une qualité).
Dans les champs de bosses ou de trafole, on paye légèrement le coté joueur : Ca reste bon mais les skis secouent et fatiguent un peu plus que les K2 SideSeth essayés le même jour. On a rien sans rien.
En hors piste, les passages en neige lourde et tracée se font plutôt aisément (à la hauteur du K2) mais les conditions ne me permettent pas d'en dire plus. Avec le double rocker, on peut quand même miser sur une bonne maniabilité.
Le Frestyle n'étant pas mon truc, je ne m'étendrai pas sur le domaine (j'ai mis la moyenne sur les critères concernés faute d'avis plus précis sur le sujet).
Au final des skis très joueurs et ludiques et qui ne payent pas trop cher leur maniabilité quand il s'agit d'absorber la traffole ou les bosses à vitesse soutenue.
D'excellents skis, pouvant tout à fait convenir à une pratique Freeride et qui permettront de se faire plaisir toute l'année y compris sur piste.
A tester en grosse poudre et FSBC pour compléter le bilan.
Aucun commentaire