En résumé : c'est un ski vraiment joueur, et à la fois rassurant et efficace.
Conditions de test :
- Visibilité : env. 50m (on devine le siège de devant sur le télésiège), puis lente amélioration
- Terrain(s) : neige poudreuse 5 cm posée sur piste damée, quelques incursions en HP (30cm), piste damée
C'est la première fois que je teste des skis de plus de 100 mm au patin. Psychologiquement, ce n'est pas rien.
Pour présenter la bête, quelques mensurations :
- Longueur : 185 cm
- Spatule/Patin/Talon : 143/113/132
- fixations : Marker Griffon
Première impression : il ne sont pas très lourds pour des skis de cette stature. La déco est sympa, mais ça, ça reste très personnel (limite un peu trop voyant quand même).
On chausse : Rien n'à dire, ce n'est pas si impressionnant, premier départ en pas de patineur sur du plat, ils sont maniables.
Premiers pas sur la neige : sur piste, ça tourne bien, court et vite. Les enchainements de petits virages ne sont pas un problème, on peut l'emmener en conduite coupée comme en conduite glissée (pour reposer les cuisses), les deux modes fonctionnent bien. Avec un rayon de 18m, il assure parfaitement l'exercice du virage court. Attention cependant, c'est un ski typé Backcountry/Freeride, donc, pas un ski de slalom pour autant ;-)
On monte en vitesse : enchainement de grands virages, ça tient bien le pavé, mais il faut tout de même rester attentif. Au moindre relachement, ils envoient à cul et reprennent leur trajectoire naturelle... la ligne droite ! D'autre part, leur spatule a tendance à vibrer à grande vitesse, rocker oblige. Mais ce n'est pas un handicap.
Les passages de carre à carre se font sans trop forcer, mais on sent la bestiole pataude tout de même. 113 mm sous le pied, ce n'est pas innocent. Cela dit, pour qui a l'habitude des 100mm au patin, l'impression est assez similaire, rien de rédhibitoire.
La position sur le ski est très naturelle. Ils étaient montés en centrage classique (freeride), donc légèrement en arrière du point central des planches. C'est très bien pour le ski de piste, sûrement moins confortable pour le freestyle qui demande un montage plus central.
Le ski bénéficie d'un rocker (spatule progressive) assez important, autant à l'avant qu'à l'arrière. De ce fait, la zone de contact de la carre avec la neige est réduite et on ne sent pas les 185cm de longueur des planches (et heureusement pour les petits gabarits comme moi). En revanche, dès qu'on sort des pistes, les 185 cm de portance sont bien là, quand on en a besoin !
En neige trafollée, le ski fait parfaitement son travail, comme on s'y attend. Il écrase et ne bronche pas. Il ne se laisse pas embarquer par les traces. J'ai eu l'occasion de faire un retour HP, avec sur la partie haute, une neige épouvantable, tracée, fondue et reglacée (genre tôle ondulée) et le ski passe sans broncher (on ne peut pas en dire autant des cuisses, mais le ski lui, passe très bien).
En poudreuse, le ski flotte. C'est presque frustrant, car ça limite beaucoup le travail du skieur. Avec des mensurations pareilles, il glisse sur la surface de la neige, faisant oublier l'épaisseur de poudreuse.
Les vrais freeriders lui reprocheront certainement un manque de raideur et un côté peut-être trop "joueur", mais pour les simples "hors-pisteurs" comme moi, pratiquant régulièrement le ski hors piste à des rythmes plus raisonnables, ce ski est un très beau et bon jouet !
J'ai beaucoup apprécié : sa maniabilité, son accroche, son rocker et sa déco
J'ai moins aimé : sa tendance à renvoyer "à cul" si la position de conduite n'est pas impeccable.
Je regrette cependant de n'avoir pas pu aller chercher les champs de poudre plus loin à cause du manque de visibilité. Pour une fois que les conditions le permettaient, j'aurais aimé les tester en vraie profonde. Ce n'est que partie remise ;-)
Zefred
Testés depuis en vraies conditions de HP (40-50cm). Ils tiennent leurs promesses, se baladent tranquilles en surface, déjaugent avec le petit doigt et tournent finalement assez court entre les arbres.
Ils seront certainement limités en conduite supersonique, mais comme ça ne me concerne pas...
Un commentaire
Ils seront certainement limités en conduite supersonique, mais comme ça ne me concerne pas...