10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Profil du testeur : skieur régulier, 1.85 m, 70 kg
Conditions du test : De la neige bien dure, de la neige douce, 30 cm de fraîche, de la trafolle
Ce nordica est un ski relativement lourd. Il est annoncé dans cette taille de 186cm avec un rayon de 17 m. Cotes : 122/88/110.
Au niveau du shape, on a un rocker arrière assez léger et un rocker avant assez marqué pour un ski de ce type. Le point de monte recommandé est bien « alpin » c’est-à-dire plutôt vers l’arrière. Le cambre est bien present. Bon point.
Au niveau du flex, on est sur un ski relativement rigide (par rapport à l’ensemble des productions actuelles). On a ici un beau noyau bois et 2 plaques de métal. A noter comme souvent chez nordica la belle épaisseur du noyau signe de longévité et de qualité. La spatule est assouplie par rapport au reste du ski.
Voilà comment je peux essayer de qualifier le flex, avec mon outil breveté que sont mes petits bras chétifs :
Spatule : 4/5
Patin : 5/5
Talon : 4.5/5
Petit aparté, mais je trouve que le 88 est l’enforcer le plus rigide de la gamme que j’ai pu tester (je ne connais pas le 115).
Niveau design, le modèle testé ici est le 22/23 (inchangé vs le 23/24) mais la déco bleue avec les montagnes communes à la gamme rend super bien. Je valide totalement.
Le nordica enforcer profite donc d’une construction sérieuse et qualitative, amateur de ski allégés passez votre chemin ce ski n’est pas pour vous.
Une belle lame dans cette gamme. Voilà ma première réflexion concernant ce ski all mountain. Dès les premiers virages, dans une neige ultra dur à gelé/canon, on a une super accroche offerte par la rigidité du ski. Ça mord la neige. Le patin bien rigide met en confiance.
Dans une neige un peu plus meuble, on prend un grand plaisir à jouer avec le rayon assez court du ski. Virage courts, carving, virages longs, ça accroche toujours, on a bien ce peps en talon pour relancer. Le ski ne vous ancre pas dans sa courbe, il reste assez tolérant et tonique. Un vrai bon ski de pistes qui est fun pour un 88 mm au patin.
A noter que je suis un skieur léger (70 à 72kg) et que ma technique est loin d’être parfaite. Mais dans cette taille c’est « sportif » comme j’aime. Peut-être des skieurs plus lourds ou plus techniques que moi auront un ressenti différent.
Néanmoins le ski est aussi facile à mettre en dérive, avec ce long rocker et cette spatule plus souple (attention quand je dis souple ça va pas taper comme sur un ski de fr). Il n’est pas que On/Off et permet aussi de skier plus tranquillement, tout en gardant des skis rigides aux pieds
L’enforcer 88 se montre un super ski sur les pistes, un digne représentant de l’ADN Nordica.
J’ai pu skier ces skis dans une 30aines de cm de neige fraiche et j’ai été surpris de leur efficacité. La belle spatule bien haute marche bien et permet de skier facilement dans ce type de conditions. Alors oui c’est pas surfy, mais ça fait totalement le taf et offre de bonnes sensations en prenant un peu de vitesse.
En neige travaillée, trafolle, là encore ça marche super bien ! La spatule fait le taf, et surtout la rigidité du ski permet de se sentir en confiance.
Ce ski serait disons un 70% pistes, 30 % hp. Si il n’offre pas la flottaison d’un ski plus large, il se montrera totalement efficace et confortable dans les hp travaillés ou vierges !
Une belle réussite, bravo Nordica !
Aucun commentaire