10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
9 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Cela faisait pas mal de saisons que j'entendais du bien des Enforcer 100.
J'ai eu l'occasion de les tester rapidement sur deux descentes l'année dernière. Une dans 20 cm de poudre légère et l'autre sur piste. J'ai été immédiatement séduit par la skiabilité de ce ski et la conclusion a été assez rapidement : Il m'en faut un.
Me voila donc en chasse pour une paire en 193/191. Du fait de ses rockers ce ski doit se prendre à mon sens assez grand pour profiter de ses qualités. Cela ne le rend pas plus difficile ou encombrant mais sublime sa stabilité. Et puis on sait que ce n'est pas un ski pour faire du slalom ou de la godille...
Difficile à trouver d'occasion dans cette grande taille, la recherche est longue quand une paire neuve à bon prix m'est proposée par un grossiste Alsacoalbanais. Je plonge.
Conditions de test:
Une saison d'attente et voilà que je récupère ma paire (fixée en P18 Orange fluo par pure coquetterie, serrées au mini) un matin glacial sur un parking et en direction du téléphérique que l'Aiguille du Midi pour faire une Vallée Blanche du sommet à Chamonix skis aux pieds. Belle inauguration. S'en suit une journée de pistes aux Praz et aux Grand Montet en bonnes conditions de neige (pas trop dure).
Ensuite c'est un week end piste en Maurienne en bonne neige dure puis les vacances de Février dans le 05 avec certes de la neige mais très verglacées. Les bords de piste sont bien meilleurs en neige dure, pas trop tracée et un peu matée. Bien plus douce pour autant que la glace des pistes.
Voilà pour les conditions d'utilisation. Cette saison est compliquée en terme d'enneigement et je n'ai pas pu me mettre de neige fraiche sous les spatules.
Sensations de ski:
J'ai lu les autres tests et je suis assez d'accord avec les analyses des autres testeurs. Sauf sur un point : ce ski n'est à mon sens pas difficile, il ne demande pas de bagage physique trop poussé contrairement à ce que j'ai pu lire. Je dirais même qu'il est facilitant. Je m'explique.
Mon daily ski est un MX89 (après 3/4 saisons sur un MX88). J'adore ce ski qui me permet de tout faire en station. Pistes, bords de pistes, petits HP. Grandes et moyennes courbes. Bonne accroche, bon filtre (MX88 > MX89). C'est un ski qui demande un peu de vitesse et un minimum d'engagement pour en tirer les bons cotés. Il permet aussi de cruiser.
Le Enforcer me parait plus simple à prendre en main. Il m'a fallut quelques descentes pour m'habituer à ce long talon (les 43% placent le montage à -5 du recommandé et mon dealer a fait le bon montage à -1.5 du reco). Ensuite, il suffit de poser le ski sur la carre, prendre un peu de vitesse, mettre de l'angle, appuyer plus ou moins fort et c'est magique. Les courbes se bouclent facilement, les enchainements sont faciles et varier les rayons est très simple. La stabilité et le filtre sont excellents à grande vitesse et grande courbe. A vitesse petite à moyenne la capacité à tourner court et enchainer est bleuffante.
Du fait des rockers c'est un ski qui manque de stabilité à plat, il est excellent sur la carre et une fois posé dessus c'est votre cerveau ou votre physique qui seront la limite. L'accroche en carving est purement hallucinante, meilleure sur le verglas que mes MX que j'avais préparés avec soins.
J'ai au final skié très majoritairement ce Enforcer cette saison, laissant au rebu mes MX...
Un ski à 100 au patin en 191 très performant sur le dur, facile à prendre en mains, pas si physique, facilitant si l'on sait un minimum couper avec de l'angle.
C'est pour moi un vrai One Ski Quiver. Il permet de tout faire dans 90% des situations.
J'ai hâte de pouvoir le tester également dans des neiges plus légères.
2 Commentaires
Skiant également un MX88 que j'aime bc mais vieillissant cet enforcer me fais de l'œil, ca ou un MX99 :p