Test Nordica Enforcer 100 2018

9 tests Nordica Enforcer 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
usaddict

Arme de destruction massive

Nordica Enforcer 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 185
Conditions du test : Testé sur tous types de terrain de la piste aux beaux champs de poudreuse
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Ski Nordica

Points forts

Polyvalence toute neige
Stabilité à grande vitesse

Points faibles

Physique
Technique
Maniabilité

Nordica a relancé en 2016 sa célèbre gamme freeride Enforcer avec des skis allant de 93 au patin en mode all-mountain jusqu’au 110 pro pour les plus énervés et ceux qui veulent tout donner sur le FWQ.

J’ai pour ma part tester le modèle phare de la gamme et l’un des plus populaires du marché à savoir le Enforcer 100 qui est présenté comme un modèle freeride polyvalent et très efficace partout. Il est construit avec un petit rocker talon, un rocker spatule progressif et une association bois-titanal pour apporter de la rigidité et de la stabilité.

Comme sur tous les skis de la gamme Enforcer, le design est coloré et agressif en lien avec le programme du ski. J’apprécie également le dessin des montagnes sur les spatules. On est donc bien sur un programme freeski assumé tant du point de vue de la construction du ski que de sa présentation.

Je vais ainsi pouvoir comparer ces enforcer 100 avec d’autres skis au gabarits comparables que j’ai pu tester ces dernières années (Faction Prodigy, Raccoon Grand-Duc, Volkl Mantra, Line Sick Day 104, Blizzard Rustler 10,etc..).

Comportement sur piste :

Une fois sur les skis, la rigidité annoncée avec l’apport du titanal est bien présente mais pas au même titre qu’un Mantra . On voit immédiatement que l’on a affaire à des skis sportifs pas concus pour la balade avec grand-mère. Ce sont des skis faits pour envoyer et faire chauffer les cuisses. Sur piste, on ne ressent pas trop la largeur des skis et on se lâche sans difficultés avec des skis qui aiment prendre de la vitesse tout en gardant un contrôle et un sentiment de sécurité important. Avec un minimum de niveau technique et physique, on prend immédiatement beaucoup de plaisir à attaquer, à prendre de l’angle dans un registre plutôt grandes courbes. Ce n’est pas que les skis rechignent à raccourcir les rayons car ils restent maniables mais ce n’est pas dans ce registre qu’ils montrent leur plus beau visage et leur efficacité. On peut donc aisément passer si besoin de longs moment sur la piste avec ces enforcer sans avoir l’impression de skier des 100 au patin avec beaucoup de performance.

Comportement hors-piste :

En hors-piste, les enforcer 100 sont clairement dans leur élément : que vous alliez rider dans de beaux champs de poudreuse fraichement tombée ou sur un terrain déjà bien tracés, vous aurez avec ces skis des alliés de choix. Tant que vous n’avez pas un mètre de fraiche, les skis déjaugent sans difficultés avec une capacité énorme à aller vite, très vite. Si vous voulez faire de la petite godille, passez votre chemin, avec les enforcer l’objectif est de choisir un point A en haut d’une face et de rejoindre le point B en regardant le chrono une fois arrivé en bas. Un petit rocher ou une petite barre se présente, pas de problème, allez y, les skis ne broncheront pas. On reste sur un programme freeride plutôt classique mais que c’est bon de pouvoir envoyer sans se poser de questions avec des skis ultra stables. Le revers de la médaille concerne peut-être un léger manque de maniabilité et de fun, on ne retrouve pas le pop de certains skis plus orientés fsbc qui donnent envie de profiter du moindre relief pour tenter un petit 360 ou un petit back quitte à finir la tête enfarinée quand on ne maitrise pas vraiment comme moi.

En neige traffollée, on est pas la pour rigoler, les skis encaissent les mouvements de terrain, détruisent les petits tas de neige que vous rencontrez sur votre passage par contre, mieux avoir le physique et la technique qui suivent sous peine de se faire dépasser par la fougue des enforcer. Si c’est votre cas, vous avez sous les pieds un gun qui vous ouvre la porte de tous les terrains, même les plus détruits. On est pas sur le même niveau de rigidité que les 110 pro de la même marque ou que les mantra par exemple mais malgré tout, les limites de ce genre de skis sont difficiles à trouver pour des skieurs normaux.

Synthèse :

Pour résumer, les enforcer 100 portent très bien leur nom et répondent au cahier des charges avec des skis solides, très polyvalents et qui permettent d’envoyer forts peu importe la nature du terrain. Il n’y a pas trop de question à sa poser hormis celle de savoir si votre technique et votre physique vont suivre. On pourrait qualifier les enforcer 100 de 4X4 mais un 4x4 en mode Dakar pour des skieurs énervés qui veulent une paire unique pour la saison.

Pour qui ?

Les Enforcer 100 se destinent avant tout à de bons skieurs qui recherchent une paire unique très performante et efficaces sur tous les terrains pour passer de la piste aux hors-pistes sans se poser de questions

Commentaires

5 Commentaires

yrlab Beau test mais check le titre ;)
usaddict Yes petite faute de frappe, merci
bkkaset Tu as quelle taille ? Pour moi le 191 est vraiment meilleur que le 185. (Mais sur le 110 je prendrais le 185)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire