9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
C'est le type de ski que l'on voudrait sortir tous les jours, pour enchaîner les journées dans la grosse poudre. C'est aussi un ski dont on voudrait avoir 2 paires, pour le cas... où une paire commencerait à trop vieillir. Mais il n'est malheureusement plus produit. Les cambres plats n'ont plus la côte, pas assez "polyvalents". Pourtant il se comporte plutôt bien sur le dur et ne carve pas plus mal qu'un freeride classique au talon et au cambre "normal". Il suffit d'incliner le ski et les 2 micros-cambres placés à l'avant et à l'arrière se charge de le faire virer.
La construction est admirable. Une semelle en cambre plat de 80cm est située sous les pieds ; à l'avant et à l'arrière se déroulent un long rocker avant et un rocker arrière. Chacun présente une déformation étonnante, il s'agit de micro-cambre. Rien de très innovant. Lib tech et Armada avait produit de tels designs. Les illustrations du topsheet et de la semelle sont magnifiques.
La construction est très solide. J'ai pour habitude d'exploser les topsheets de mes skis. Malgré les heures passées avec mes Ghost Train au cours de ces 2 dernières saisons, les skis sont intacts au niveau du topsheet. La semelle reste dans la normale en terme de solidité, mais rien d'indépassable.
Les fixations sont montées à -4.5cm, sur le point de montage. Selon ma façon de skier, en chargeant passablement l'avant et les languettes, cette position est parfois limite. Il m'a fallu trouver l'équilibre et apprendre à placer mon centre de gravité avec beaucoup d'attention. A haute vitesse et dans les grandes courbes c'est parfois limite et il m'est arrivé d'être surpris. Il ne pardonne pas beaucoup dans des grosse lignes plein gaz. Il faut rester vigilant, sinon c'est un tête-pied en sortie de virage.
Il ne déjauge pas de façon immédiate. Mais dès qu'il a trouvé son rythme, il semble insubmersible. Dans 70cm, il reste toujours en surface et vous permet de skier très sereinement et de jouer avec le terrain. Il pivote de manière absolument magique. C'est un ski admirable pour skier dans les épisodes météorologiques perturbés, le brouillard et les espaces restreints.
La spatule arrière de ce ski, pour celui qui ride peu en switch, me paraît trop prononcée, voir inutile. Malgré mon rapport taille/poids, je regrette de ne pas avoir une version plus longue pour les espaces très dégagés et skier avec beaucoup de vitesse.
Aucun commentaire