Profil du testeur :
25 ans | 1,87m | 85kg | Expert | Marseille Taille testée :
196 Acheté :
en ligne Conditions du test :
Durée : une saison | Météo : toutes | Neige : toutes
Points forts
Portance
Accélération
Dérive
Points faibles
Accroche
MOMENT GHOST TRAIN 2014
TAILLE 196cm
monté recommandé
Pour remplacer mon AKJJ, j'ai cherché un ski de poudre exclusif sans cambre, mon choix s'est arrêté sur le Ghost Train.
Visuellement le ski est bien fini, le "handmade" est palpable. Ecart de poids de 36g entre les deux skis (bien). Le flex est solide sous le pied et diminue très progressivement vers les pointes (pas de rupture nette).
A plat, le ski est peu taillé (33m de rayon pour ma version) le rocker arrière est "classique" comparable a beaucoup d'FSBC.
Pas de cambre sous le pied.
Le rocker avant est extrêmement long et doux, la hauteur spatule très basse (pas tout a fait 60mm)…
Sur la neige on sent que le ski n'a pas de cambre. En neige douce j'ai eu du mal à gérer l'assiette (sensation d'instabilité AV/ARR), sur dur c'est le manque d'amortie qui ressort. Il requiert un temps d'adaptation.
Une fois maitrisé le ski en poudre est génial, il accélère plus que les autres cambre/rocker que j'ai testés et on n'a pas de mal à tirer droit sans cabrer. Plutôt rapide dans la gamme donc.
Pas de difficulté a varier les courbes jusqu'à très court, encore plus court qu'avec mes skis précédents.
Son charme réside dans sa capacité a slider sans perdre de vitesse (difficile à maitriser avec un cambre). Une arme de déforestation massive si on prend trop confiance en forêt serrée.
En réception tout va bien en restant placé au dessus du ski, sinon l'instabilité se fait ressentir a coup de back/side/Slap. La version 2015 ajoute des zones de micro-cambre censés améliorer les réceptions et l'accroche.
En traffole j'ai trouvé que la spatule et surtout le très long rocker avalent bien les traces ou tas de neige avec une douceur inédite.
Sur le dur, l'amortie n'est que dans les cuisses du skieur qui doit anticiper le terrain. Je n'ai pas veritablement réussi à carver, ou très mal et très long (je me rend compte de la réelle capacité de l'AKJJ dans l'exercice). Malgrès cela en conduite glissé le ski reste assez fun et joueur. Pas une arme de Derby mais on s'en doutait. En comparaison un rocker/cambre et beaucoup plus sécurisant quand on lâche les chevaux sur dur.
On peut peut être lui reprocher un poids trop élevé 4,900kg la paire en 196, la version 2015 et d'ailleurs plus légère avec plus de carbone. Mais je ne fait pas assez de freestyle pour en ressentir le besoin
Pour conclure, Supris par MOMENT, conquis par le Ghost Train en neige poudreuse, plus rapide et plus joueur qu'un Classique Cambre rocker, mais aussi moins polyvalent.
Le genre de ski que je cherchais.
Curieux de tester la nouvelle version...
4 Commentaires