Profil du testeur :
46 ans | m | 75kg | Avancé Taille testée :
184 Acheté :
en ligne Conditions du test :
Le ski a été utilisé 1 fois en condition dantesque fin 2021, après des cumuls de neige >1m, mais de compactée. Ensuite plus généralement avec des épaisseurs de 20-30cm ou de la neige dure, voire sur piste.
Points forts
C'est un ski hyper-polyvalent. On a envie de l'utiliser partout. Il s'en sortira dans de grosses épaisseurs de poudre, avec une très bonne flotabilité et capacité d'accélération. Sur de la neige dure ou de la glace aucun problème : le triple cambre n'est pas une clownerie.
Points faibles
Malgré le poids contenu pour un ski de cette largeur, ses dimensions peuvent être pénalisantes. Plus que le poids c'est sa largeur et surtout la surface de frottement avec les peaux qui peuvent gêner dans de longues ascensions.
J'ai longtemps fait de la rando sur des skis directifs, dont le dernier en date était un Lowdown 102. Mais je commençais sérieusement à rechercher un autre type de ski. Un ski plus surfy en un mot. Quitte à partir sur du différent, autant prendre du radicalement différent...
J'ai une autre paire de Moment. Je savais donc sur quel type de skis j'aller tomber. Et l'effet escompté n'a pas déçu. Dès les premiers minutes sur les Deathwish, on retrouve la signature de la marque. Ce sont des skis généreusement bi-spatulés et dont la hauteur de tail est souvent légèrement plus haute que la spatule avant. Le point de montage est à -5cm.
Le flex est sérieux, mais comment le qualifier? Il n'a certainement pas la valeur de certains skis. Mais il est loin devant bon nombre... Le comportement réactif et la stabilité de ces skis ont probablement plus à voir avec l'équation entre rigidité et renvoi d'énergie lorsqu'on skie. C'est un peu sec, mais pas dans le sens casse-patte vibreur ! Ca répond et réagit instantanément. C'est peut être le ski le plus vif que j'ai pu skier.
Il a été monté d'abord en Vipec puis ensuite en FR14. Le but était de l'alléger encore plus pour pouvoir l'utiliser sur la presque toute la saison. J'avais par ailleurs énormément de mal à chausser des Vipec en Tecnica 0G. Le faible angle d'inclinaison de ces chaussures permet de bien être positionner avec un point de montage assez centré.
Je suis sur des 184cm. J'ai tranché pour cette taille, en fonction de leur utilisation pour de la rando, du couloir, du raide ou des terrains demandant un peu de souplesse. Mais il fonctionne extraordinairement à grande vitesse. C'est la magie de ce ski, qui possède un rayon de 25m mais qui peut pivoter très facilement.
Son bon comportement en fait un ski polyvalent, pour différents terrains, voire différent(es) skieurs ou skieuses.
Pour qui ?
Pour ceux qui veulent skier sur un snowboard peut-être...
Aucun commentaire