Test Kästle BMX 98 2015

8 Tests Kästle BMX 98.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
anat.blanc

Plus polyvalent qu'un BMX

Kästle BMX 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez
Taille testée : 178
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Polyvalence : flotte bien dans la pow, tient bien sur la neige dure

Points faibles

Manque de souplesse pour le freestyle (en chipotant car ce n'est pas ce qu'on lui demande)

En début de saison 2016, j’ai décidé de m’acheter des skis polyvalents, all mountain afin de pouvoir profiter dans tous les terrains de jeu, et par toutes conditions. Le vendeur en entendant mon cahier des charges m’a tout de suite dirigé vers ces skis Kastle BMX 98, marque Allemande que je connaissais auparavant plus pour la performance de ses skis sur piste. Selon ses dires, c’est le nec plus ultra en terme de polyvalence. Après deux saisons passées avec, loin de moi l’idée de le désavouer.

Ces skis présentent un design particulier, sympathique de couleur blanc et rouge avec toujours la particularité des doubles spat colorées en rouge, made in Kastle. Sa ligne de côte incarne sa polyvalence : avec un patin de 98mm, le ski accompagne parfaitement les changements de directions dans la neige fraîche, et la spatule de 126mm permet une très bonne flottaison tout comme son talon de 116mm. Dans le trafole, la spatule relativement large permet de ne pas trop ressentir les secousses.

Sur la piste, ce ski est parfait pour tailler de grandes courbes sur les grands boulevards. En effet avec un rayon de 24m (pour les 178cm que je possède), et une nervosité certaine (pas un très gros flex) les skis sont extrêmement réactifs pour les changements de direction et accompagnent parfaitement les transferts de poids : parfait pour le carving, aidé notamment par la présence des toujours appréciés double carres. Les skis pèsent 2050gr chacun, sans compter les fix, un poids intermédiaire entre des fats et des skis plus orientés piste plaisir.

Ces skis sont de plus, un véritable condensé de technologies. Tout d’abord les skis sont construits avec un sandwich sidewall, ie les flancs du ski sont renforcés par de l’ABS, un matériau extrêmement résistant, lourd qui rend les skis plus rigides en torsion pour une meilleure adhérence sur les carres : pour prendre de la vitesse tout en restant stable, cela est idéal. Ensuite, la technologie early camber (il y a un fossé entre le sol et le ski si vous le posez à plat sur la neige) améliore la suspension et l’adhérence du ski sur la piste, ce qui par neige dure est un atout considérable. De même le double rocker, et le early rise rocker (le ski se lève assez vite au niveau de la spatule) permettent aux skis de déjauger plus facilement en poudre, et de tourner plus rapidement sur piste.

Finalement ces skis incarnent la possibilité de prendre du plaisir dans tous les types de neige. Ils sont réactifs et nerveux sur piste pour enchaîner les prises de carres agressives sur des grands boulevards. Ils tiennent plutôt bien sur la neige un peu plus dure (ce qui constitue en soit le plus gros avantage face à des skis de big mountain), on peut se pencher et carver sans crainte. Pour raccourcir les courbes il faut néanmoins énormément forcer sur les cuisses. Enfin, hors des pistes, ces skis flottent parfaitement ce qui permet de ne pas avoir à se mettre trop sur l’arrière et ainsi éviter de trop chauffer les cuisses. Attention cependant, malgré les bi-spat, ces skis ne conviennent pas à une utilisation freestyle, car ils ne sont pas très très souples. Un très très bon rapport qualité prix pour moi qui ai acheté les skis de la saison précédente pour un prix cassé (350 euros avec fixation marker).

Je recommande fortement cette paire si vous êtes un skieur qui alterne les hors-pistes et les pistes, et si vous voulez prévoir toutes les éventualités au cours d’une longue journée.

Pour qui ?

Les free-skieurs occasionnels qui veulent conserver du plaisir sur la piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire