Test K2 Wayback 96 2020

15 Tests K2 Wayback 96.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
staboom

Bon dans tous les domaines

K2 Wayback 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 67kg | Expert | Chambéry
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, achat effectué l'hiver précédent. Entre 20 et 30 sorties effectuées avant la publication de mon avis.

Points forts

Léger à la montée
Rigide à la descente
Excellent en poudre
Bon en toute neige
Accroche relativement bonne en pente raide

Points faibles

Talon légèrement trop directif

J'ai acheté le modèle 2020 la saison dernière, j'écris donc mon avis après une saison et demi de pratique sur ces skis, et après une bonne vingtaine / trentaine de sorties.


Ils sont montés avec des Marker Alpinist 12, et j'ai rajouté des stop-skis pour cette saison. Du côté des chaussures, je skie avec des Scott Cosmos avec un flex de 120 (donc plutôt typé descente).


  • Neige profonde et légère : le patin de 96 et la spatule de 128 aident énormément, le ski flotte sur la neige, facile à manier, les changements de directions sont aisés. Ca déjauge très bien, le double rocker et le patin élargi font le job. Assurement un bon ski pour la poudre, on sent qu'il a été pensé pour ça. Un pur bonheur dans ces conditions.


  • Neige profonde et mouillée : c'est peut être le seul défaut que je retiens de ce ski et qui ressort (ou plutôt qui est exacerbé) par ces conditions. Un talon légèrement trop directif. Il faut parfois se battre un peu contre ces skis pour les changements de directions. Du moins, ça demande un léger temps de prise en main. Une fois qu'on a compris ça, il suffit d'alléger un peu le talon pour compenser. Et puis ça oblige à ne pas skier à cul, ce qui n'est pas une mauvaise chose !


  • Traffole : presque aussi bon qu'en poudre, ça fait les cuisses, mais on est toujours aussi stable sur ces skis, du moment qu'on est bien équilibré dessus.


  • Neige dure / tassée : à ma grande surprise, c'est un bonheur à skier aussi. Je ne sais pas si c'est dû à la plaque en titane dans le ski (ça doit aider, mais je ne suis pas assez calé en matériaux de ski pour savoir à quel degré se situe le réel du marketing), mais le ski tient bon. Les grandes courbes se font bien, les moyennes aussi. Et surprenamment, il est facile de faire des petits virages aussi. Bref, ça accroche quand on le veut, ça dérape aussi quand on le veut, ça ne tape pas dans tous les sens dès qu'on prend un peu de vitesse, ça rappelle un ski alpin. Simplement, il faut avoir les cuisses solides car le ski étant léger, on se prend un peu tous les changements de terrains dans les cuisses, le ski n'absorbe pas beaucoup (mais c'est le cas pour tous les skis de rando que j'ai pu tester). Je les ai d'ailleurs testé une fois en station (histoire d'avoir un référentiel), et c'est vraiment surprenant à quel point son comportement se rapproche d'un ski alpin. Oui, on se fait + bouger qu'un ski alpin et ça demande + de cuisses pour arriver au "même résultat", mais il est vraiment bon dans ce domaine (pour un ski de rando j'entends).


  • Pente raide (supérieur à 45 degrés) : je l'ai testé 5 fois dans des pentes bien raides, des couloirs. Pour la montée, une fois accrochés sur le sac, ils se font (presque) oublier. Ils sont légers, donc pas de souci à ce niveau là. Pour la descente, on est sur un cambre classique, il y a donc de l’accroche. Malgré tout, il faut parfois se méfier quand on est au delà des 50 degrés, sur les réceptions de virages sautés, ça manque très légèrement d'accroche. Mais encore une fois, quand on le sait, on s'adapte. Ce sont juste les premiers virages qui peuvent un peu surprendre, si la neige est bien verglacée. Aussi, et c'est une remarque purement personnelle, j'aurais bien aimé avoir un intermédiaire entre la taille 170 et 177. Je mesure 1m78, et sur des virages sautés, il est vrai qu'avoir 5cm de moins, c'est agréable. Donc idéalement, il me faudrait des 173, mais je chipote.


Et sinon, pour ce qui est de la montée, ça reste assez léger, le ski pèse 1.5kg. Le revêtement hydrophobe n'est pas très utile, la neige arrive quand même à se coller, je trouve qu'on est + sur un argument marketing qu'une réelle utilité.


En conclusion, des très bons skis, bon dans tous les domaines, très polyvalents. On entend parfois que la polyvalence, c'est être moyen de partout. Le Wayback 96 n'est pas moyen, je le trouve bon de partout, et très bon dans la poudre. S'il ne fallait choisir qu'un paire de ski de rando, je referai ce choix, que je ne regrette absolument pas.



Pour qui ?

Pour toute personne recherchant une paire de ski de rando à tout faire, bons dans toutes les conditions, toutes neiges.

Commentaires

Un commentaire

fabien.38 J'avais le même ressenti de talon trop présent en neiges difficiles (j'ai persévéré quelques sorties mais je trouvais ça limite inskiable), j'ai du coup repercé plus en arrière (-2.5cm) et depuis je me sens beaucoup mieux. À -2 ça doit être parfait. A+
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire