9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
13 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Je me suis équipé en matos de rando à l'hiver 2015. Après quelques essais par le passé sur des skis pas très adaptés et montés en diamir freeride, je me suis laissé guider par un vendeur du vieux campeur. Je voulais un bon équilibre montée/descente, une largeur de patin autour de 90 avec l'idée de faire des rando de +/- 1000 d+. Suivant les conseils du vendeur, j'ai pris ces K2 Wayback 88 en 167 (je mesure 172), montés en dynafit tlt speed radical. Le tout avec des Dynafit Neo PX aux pieds et des Gecko sous les skis.
Les caractéristiques (données par K2) :
- ligne de cotes 126 / 88 / 113, rayon de 16m en 167
- Noyau Paulownia / Erable
- All-Terrain Rocker : Rocker spatule
- Boîte de torsion : construction incluant un noyau bois entouré de fibre triaxiale, pour que les skis soient légers, dynamiques et qu’ils aient du répondant. La construction avec une boîte de torsion est la base de la gamme la plus large de skis développés par K2.
- Chants Hybritech : précision, puissance et performance sous le pied, légèreté et une certaine facilité dans le déclenchement des courbes. Elle combine la précision, la puissance, et la performance des chants sous les pieds avec la légèreté et la facilité de déclenchement de virage qui caractérise les skis à construction « cap ».
- poids : 2700g la paire
Le test :
Je vais rédiger ce test en 2 parties : la montée et la descente.
La montée : ça me change des vieux volkl trop grand de mon oncle montés en diamir freeride !! Je suis assez sportif, trailer et skieur régulier, mais randonneur débutant. Je crois que j'ai du faire 1400d+ en dénivelé maximum sur une sortie. Je n'ai pas eu la sensation d'avoir des armoires normandes sous le pied. En tout cas, le poids de ces skis n'a jamais été un problème (pas comme certaines conversions...).
Dans les devers un peu glacés, j'ai bien failli partir à la faute mais les chants droits permettent une accroche solide.
Je n'ai jamais été gêné par la largeur du patin, et je n'ai jamais sorti les couteaux. Avec ces 88mm sous le pied, le ski s'enfonce assez peu dans la poudre et faire sa trace est faisable sans trop de problème. En tout cas, je m'enfonçais moins que mes potes équipés en allumette Trab !
La descente : le Wayback 88 est un ski docile. Habitué à des skis un peu plus sportifs (Bushwacker/Kabookie), j'ai les trouvé faciles et joueurs. "Facile" dans le bon sens du terme, j'entends par là qu'ils sont maniables et rarement mis en défaut. En poudreuse, le rocker fait le travail, la spatule déjauge plutôt bien et évite que le ski plonge trop. Avec 88mm au patin, on n'est pas dans la grande portance, mais ces conditions devenant de plus en plus rares, cela suffit pour la plupart des sorties. En plus grosses conditions, c'est évidemment un peu juste.
Dans les neiges plus travaillées et/ou soufflées, là non plus pas de mauvaise surprise. Pour peu que l'on envoie pas trop fort, le ski garde sa trajectoire et se joue des obstacles. Idem pour les neiges plus revenues, où il excelle par sa facilité et sa capacité à se mettre dans la courbe.
Sur le glacé, il tient vraiment bien et je ne me suis jamais senti mal à l'aise sur des pentes un peu compliquées.
Avec ses 16m de rayon, son domaine se situe dans les petites à moyennes courbes. Le ski est vif et dynamique, et j'aime assez ce côté joueur qui convient parfaitement à ce que je recherchais pour des skis de rando.
Comme j'ai beaucoup aimé ces skis grâce à leur facilité, je les ai pris pour faire de la piste en station. A la fois pour moi, mais aussi pour accompagner le petit dernier dans ses premiers virages. En mode cruising, c'est un régal. Les qualités ci-dessus sont toujours valables et je les prends régulièrement pour skier pépère en famille.
En revanche, dès qu'on pousse un peu, on sent vite que la spatule tape, et que le ski tient un peu moins bien dans la courbe. En même temps, entre les Factor MX 130/Bushwacker et ces Wayback/godasses de rando aux pieds, on ne joue pas dans la même catégorie. Ce sont sans doute là ses limites.
Pour autant, dans son domaine et pour ce qu'on lui demande, il répond présent.
Au final : Aussi bien à l'aise à la montée qu'à la descente, les Wayback 88 sont des skis faciles, maniables et joueurs. Suffisamment légers pour encaper 1000 à 1400m de dénivelé, ils sont un régal à la descente. Rarement pris en défaut quelque soit le type de neige, ils répondent parfaitement au programme qu'on leur demande. Ils tiennent bien dans le raide/glacé, se jouent des neiges difficiles sans trop de problème et gardent suffisamment de portance pour les jours plus poudreux. A la condition de ne pas trop vouloir envoyer des grandes courbes à mach 2 et que la hauteur de fraîche soit raisonnable !
Un ski idéal pour les randonneurs qui veulent prendre leur pied à la descente sans en baver à la montée !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire