8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Dimensions : 127 - 104 - 122
Rayon de courbure : 18,5m (ski de 180cm)
Fixations utilisées : Marker Griffon 13
Année de parution du ski testé : 2020, mais toujours vendu (seul le graphisme est différent)
Un ski orienté principalement hors piste de part ses dimensions et sa géométrie (double spat, fort rocker à l'avant) qui flotte avec aise dans la poudreuse la plus profonde, et qui permet au skieur de profiter de tous les kickers naturels que la montagne peut lui proposer.
Son coeur en érable, renforcé par quelques lames de fibre de carbone sur toute la longueur du ski lui donnent un flex très élevé, parfois un peu trop. Bien qu'il permette de facilement lever les spatules pour flotter sur la poudre, il complique les réceptions sur les plus gros sauts : avec son flex élevé, ce ski ne va pas se plaquer tout seul sur la piste si le skieur atterit trop en avant ou en arrière. Déconseillé au parc pour les personnes ne maitrisant pas parfaitement leur centre de gravité.
C'est en hors piste que ce ski prend tout son sens : la combinaison entre sa largeur au patin, son rocker à l'avant et son flex permettent au skieur de dévaler les murs de poudreuse sans forcer sur les cuisses ! Très peu de problème en virages également avec l'avant des skis qui semble vouloir constamment rester au dessus de la couche de neige.
Sur piste cependant, les performances sont mitigées. S'il n'a pas neigé depuis un moment, les pistes peuvent facilement se retrouver trop dures pour les carres de ce ski, qui ne sauront pas accrocher correctement et qui forceront le skieur à déraper dans tous ses virages. Avec de la neige plus fraiche, le grand rayon de courbure de ce ski est hyper agréable pour dévaler les pistes sans se poser de questions. Vu son flex, on pourrait penser qu'il a du mal à rester stable avec de la vitesse, mais contre toute attente, la stabilité de ce ski est impressionnante ! En plusieurs saisons de ski je n'ai jamais rencontré cette situation désagréable ou les skis commencent à vibrer, forçant à ralentir.
En plus d'être hyper stable, ces skis absorbent le terrain avec une facilité déconcertante. A 2kg par ski, on peut sans souci bucheronner à travers toutes les aspérités du terrain, en gardant un contrôle total.
Pour conclure : Ces skis sont faits pour s'amuser dans la poudre, ou leur construction en fait un plaisir à utiliser sans forcer. Sur piste cependant, il faut faire attention au tpe de neige car les carres ne sont pas les plus performantes. Leur rayon de courbure assez élevé crie vitesse, et la stabilité dans tous type de terrain est au rendez-vous. Attention par contre pour les fans de hauteur, les réceptions sur ces skis ne sont pas les plus simples.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire