9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
13 tests |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Ce test porte sur une petite semaine ... Environ 5 à 7 sorties réparties sur la fin de l'hiver dernier, principalement sur piste et hors piste de proximité.
Je possède le modèle 2018 en 184cm. Ils sont fixés en jester 16.
- 21,3m de rayon ...
- Poids: j'ai pas de données chiffrées mais globalement c'est très très lourd.
- Rigide, de la spatule au talon.
- Rocker avant très léger, rocker arrière quasi inexistant.
- Cambre classique assez prononcé.
- Sidecut: 135 - 98 - 120
Alors le premier truc qui choque, c'est que les skis sont très très laids. Le vieux jaune est horrible, le logo head chromé rappelle des mauvais souvenirs des premiers fast and furious ... Pas dingue.
Je l'ai utilisé en fin de saison avec des conditions de neige changeante dans la journée et très dure le matin.
Sur le dur, le ski est hyper présent. On a un ski sérieux, qui tient le pavé comme il faut, c'est moins agile qu'un ski de sl c'est sur mais avec des grandes courbes le ski est hyper énergique. Le passage carre / carre est précis, le talon renvoie bien, même très bien et la spatule est précise.
C'est clairement son domaine.
En petite courbe il se laisse quand même faire même si on sent que le ski est lourd. Il faut continuer à le skier comme un vrai alpin. Contrairement aux Mantra ou je trouvais un petit côté fun dans ce type de virages là c'est beaucoup plus sérieux.
Ils restent évidemment physique puisqu'il faut les déformer les barres à mines... Par rapport aux mantra c'est sensiblement la même chose sauf en petites courbes ou les Monster deviennent plus physique.
Inutile de le décrire à haute vitesse, c'est très stable malgré les côtes. Même à plat.
J'ai pas eu l'occasion de le skier dans la poudre. Là encore plutôt dans des neiges difficiles, mais c'est pour cela que je l'ai acheté, en remplacement de mes mantra.
Comme sur la piste, il faut skier vite, avec de grandes courbes. Dans les champ de bosses, le ski défonce tout. On est sur des rails.
En forêt ou boarder cross c'est pas hyper agréable ni fun. Surtout que j'ai tendance à vouloir chercher le pivot que j'ai dans les skis news school donc pas très adapté sur ce type de ski et j'ai d'autres armes pour ça.
Pour sauter j'ai testé plutôt en mode freeride à sauter des petits cailloux sur des Receps bien dures (le genre de truc qu'on réceptionne en faisant huuuh quand ça pose), les skis répondent biens. On réceptionne à plat, pas trop a cul sinon ça accélère et on part au tas sans même passer par l'étape backslap.
Si vous voulez bosser dans des neiges difficiles même en HP c'est l'arme qu'il vous faut ;).
Dans la croute ou neige gelée ça ne vibre pas dutout, en dérive le ski se laisse aller même si ça fait mal aux jambes.
Je manque un peu de matière pour développer sur ce point. J'ajoute quand même pour la sérigraphie et la qualité des champs.
J'ai acheté les skis d'occas, à un collègue qui prépare le TT, autant dire qu'ils ont pas beaucoup vu la neige... Mais déjà le logo Head chromé tuning est tout rayé et ne brille plus. C'était pas beau mais ça fait pas mieux maintenant.
Le reste de la sérigraphie est très propre, les champs sont renforcés donc même les petits chocs ne marquent pas.
La semelle est plutôt rigide mais avec une bonne glisse, RAS pour le moment.
En bref, c'est un ski très typé alpin. Il va vite, on skie fort sur toutes les neiges, sur la piste et en dehors. Je le recommande aux skieurs sérieux, qui veulent une paire d'alpin pour couper à fond sur la piste, et continuer a skier fort avec des courbes allongées sur les bords de piste.
Les freestylers et skieurs news school (les Kevin quoi), c'est pas pour vous.
Aucun commentaire