En préambule, je précise que ce test fût de courte durée (2h), dans des conditions ne permettant pas d'explorer entièrement toutes les facettes de ces skis. Pistes et bords enneigés, 10cm de fraîche et pas mal de cailloux. On est donc plutôt sur une prise en main, qu'un vrai test complet. Conditions physiques de début de saison aussi.
Testés à l'occasion du HighTest by Decathlon, j'ai fait l'impasse sur les modèles ski de Wed'ze. Chose étrange, plusieurs modèles de marques sont disponibles mais ne sont pas vendus chez Decathlon ; ils sont sûrement là pour effectuer des comparaisons avec leurs gammes. J'ai commencé avec ce Head Kore 105, qui possède un shape freeride/allround, en 105mm au patin.
De prime abord, les skis sont relativement légers, tout en restant dans la gamme freeride (et non freerando). La qualité de fabrication semble bonne et rien n'est à déplorer.
Une fois chaussés, j'ai senti qu'ils étaient assez rigides. Genre pas mal même. Sur piste, du coup, ça mange tout, ça découpe les neiges foireuses, ça taille bien. Les spatules ne vibrent pas et l'on a toujours envie d'envoyer encore plus. Bien sûr, sur portions gelées, c'est galère, d'autant plus à faible vitesse. Par contre, la semelle avait de gros soucis. Mal préparée et mal entretenue, ça ne glissait pas du tout. Je ne pense pas que ce soit inhérent aux skis, mais vraiment à la préparation du matos, lors de skitest.. Niveau abrasion, rien à déplorer. Quelques passages sur cailloux et quelques erraflures légères.
Ces skis m'ont demandé de les attaquer mais début de saison et faible enneigement oblige, je n'ai sûrement pas envoyé assez fort pour les exploiter avec la banane. Mais ils semblent bons. Hâte de comparer avec des Legend X106, qui semblent similaires.
Mais y'a moyen de s'amuser, si le but n'est pas juste de danser...
Un commentaire