9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"
19 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
En ce milieu de saison, une opportunité m'a permis d'aguerrir une paire de Head supershape I-rally 2018
Déjà équipé de SL FIS que je sort en ski solo, je cherchais des skis de piste performants mais moins exigeant pour les journées station cool en famille.
Je me jette sur cette occasion (qui n'a quasi pas vu la neige) proposée a prix défiant toute concurrence.
Profil ski et skieur:
Etant adepte des skis à virage court (Head SL FIS), les i-rally sont dans ce créneau avec 12,6m de rayon en 163. Par contre les cotes sont bien différentes d'un pur pistard. 75 mm sous le pieds et une spatule incisive de 134mm.
Le concept est donc un ski performant que je décrirais comme un « slalom large et assagi » qui taille sur le billard fraisé du matin et qui est capable d'aller défoncer les tas de gros sels de fin de journée.
Pour ce qui est du public ciblé, le rally est plutôt destiné aux skieurs confirmés (et plus) avec un minimum de bagage pour profiter pleinement de leur caractère sportif. Toutefois cela peut être aussi un excellent ski pour des skieurs intermédiaires qui veulent progresser dans la maitrise du carving avec un ski tolérant qui ne va pas envoyer au tapis sur une faute de carre.
En piste :
Dés les premiers mètres, j'ai su que ca allais me plaire : La mise sur l'angle est facile et nécessite peu d'effort. Une fois sur la carre, on peut facilement « sentir » la courbe et ajuster le rayon en fonction de l'appui qu'on met sur la languette. Dans ce sens, le touché de neige est excellent. C'est nettement moins "on/off" que le vrai SL. On peut donc tailler très court mais aussi allonger la courbe.
Gros point fort, pas besoin d'avoir les cuisses d'acier et une technique parfaite pour se faire plaisir avec ces skis : La spatule est doté d'une très bonne accroche sans être visseuse. Le talon est dynamique mais n'éjecte pas.
A haute vitesse, forcément en 163 et r12.6, La stabilité n'est pas son fort. C'est normal, on est sur un ski fait pour tourner court. Chez Head, il y a le e-speed qui à un rayon plus long et qui sera comme son nom l'indique plus adapté à la vitesse.
Sur le glacé et a affutage équivalent (88°), le SL Fis restera bien sur le maitre des lieux mais le i-rally s'en sort très honorablement.
Caractère:
Ce i-rally est un condensé d'efficacité qui va permettre à un large panel de skieurs de se faire plaisir en mode cool, en progression mais aussi en mode attaque. Un très bon touché de neige.
Je lui ai trouvé un caractère joueur et explosif sans la radicalité d'un vrai SL mais ca reste toutefois un ski sportif: ca taille court, ca allonge, ca rebondit bref dans ce i-rally, on trouve tous les ingrédients d'un ski 100% plaisir. Un ski qui met la banane.
Aucun commentaire