Test Faction Soma 2016

27 tests Faction Soma.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Théo Mathias

FS - polyvalent dans son programme

Faction Soma
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Taille testée : 178
Acheté : 90€ d'occasion
Conditions du test : Toutes, principalement au park

Points forts

Aptitudes freestyle
Butter stylés sans trop forcer

Points faibles

Manque de caractère

Ce test porte sur 2 bonnes saisons de test, ce sont mes skis de park donc principalement utilisé là-bas. Un peu poncé sur les boxes donc ce test portera principalement sur son côté FS, bien que évidemment je le ride sur la piste pour les liaisons ... 

Montés en Griffon 13 démo et réglé sur la MID, je n'ai pas mesuré mais c'est ce qui se rapproche le plus du twin-tip.


Aspects techniques:


- 19M de rayon 

- 1925g le ski

- Taille 178cm 

- Cambre classique sous le pied pas trop prononcé, rocker avant assez franc, rocker arrière plus discret mais bien présent. Pas un vrai Twin-tip. 

- Flex assez rigide sous le pied (dans le programme), pas dutout chewing-gum comme les new new-shcool avec lesquels j'ai du mal a vraiment m'amuser. Plus soft en spatule, un talon un peu présent mais pas trop. Là encore vraiment classique dans le programme. 

- Sidecut : 126 - 92 - 116


Sur la neige: 


Honnêtement le comportement du ski sur piste avec son montage centré est relativement sain. Effectivement il faut aimer skier new school et pas attendre un ski avec une âme très alpine, mais ça tient relativement le pavé. 


À haute vitesse c'est OK, pourvu que la neige ne soit pas trop gelée (logique). La rigidité du ski permet d'avoir quelque chose d'assez précis. C'est assez plaisant de le cruiser dans la station.


Dans les bosses c'est fun, ca tourne plutôt court, le ski reste assez vif même pour les changements de rythme quand on envoie sur le domaine. 


Au park je trouve qu'ils sont accessibles et plutôt convaincant. Leur poids ne se fait trop ressentir en l'air. Avec ce montage je trouve le ski bien équilibré. Pour slider c'est agréable, et plus agile avec ses dimensions qu'un ski plus large à mon sens. 

Ça reste un ski assez joueur, avec un bon pop malgré les années. On lui reprochera peut-être son manque de caractère. Il rentre vraiment dans le moule de la polyvalence orienté FS pour rider toute la montagne. C'est réussi mais il manque parfois cette petite étincelle qui ferait sa vraie identité.



Longévité: 


La serigraphie ne vieillit clairement pas très bien, ce n'est pas le premier modèle de chez Faction avec cette critique dans ces années là. Dans un défaut d'honnêteté je dois avouer que je ne les bichonne pas ... 

Sur le pop je ressent une perte de dynamisme qui s'entend parcequ'ils prennent de l'âge... Je ne pense pas que ce soit un problème à souligner au vu du nombre d'heures  qu'ils ont passé sur la neige.


Conclusion: 


Un bon Freestyle polyvalent, facile à skier, pas très exigeant et qui passe sur tous les terrains. Ça peut facilement devenir une bonne affaire pour débuter en park actuellement ou comme ski cailloux... Son manque de caractère et la sérigraphie qui a un peu ramassé justifie sa note malgré un ski plutôt réussi dans son programme. 

Pour qui ?

Un skieur qui cherche une paire pour le park abordable et à l'aise pour cruiser le domaine avec un petit budget

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire