Test Faction Dancer 3 2023

1 Test matos Faction Dancer 3.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
action man

Le ski freeride qui aime aller vite

Faction Dancer 3
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,81m | 80kg | Avancé | Morzine
Taille testée : 188
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : Une quinzaine de jours sur ces skis jusqu'à maintenant. J'ai eu de tout, du carrelage, de la neige réchauffée, de la trafolle, mais surtout plusieurs jours de poudre incroyable, avec deux journées dans 50cm de fraîche.

Points forts

Très stables. Ce ski met en confiance et me donne envie de me dépasser.

Points faibles

Assez lourd, ce n'est pas le plus agile à petite vitesse.

J'ai acheté ces skis en tout début de saison. Un gros plaisir, je ne suis pas un freerider hors pair mais je m'efforce de progresser et ces skis sont mes premières lattes "de barbus". J'ai la chance de pouvoir skier entre 30 et 50 jours par an depuis quelques années, et je cherchais un ski qui me permette de m'amuser sur toutes neiges (hors des pistes). Je pense que c'est chose faite! Voilà mon avis d'amateur passionné, qui ne skie pas comme un pro, loin de là.


Sur piste:


Ils ne sont pas trop faits pour ça. Ils ont tout de même une bonne accroche et ne vibrent pas du tout. Ils sont faciles à skier tranquilles, mais plutôt pataud à petite vitesse. Quand on accélère un peu et enchaîne les grandes courbes en carving, c'est fun, ça tient, mais avec ces lattes gigantesques ont fini rapidement à 80km/h et au milieu des gens sur la piste ce n'est pas ce qui me plaît.


Hors des pistes:


C'est là que je skie le plus. Je skie principalement dans les Pyrénées,  à Ordino, le petit bijou freeride d'Andorre. Ces skis sont rigides et lourds, ce qui me donne l'impression de pouvoir passer comme un bourrin dans les neiges dures et changeantes. Que ce soit carton ou regelé, ça skie et on s'amuse. Dès que l'on peut mettre les gaz et agrandir les courbes ces skis sont vraiment des machines à sourire. En ce début de saison un peu sec dans les Pyrénées je suis souvent allé chercher à pied les couloirs au dessus du domaine skiable (en face nord au dessus de 2300 il y avait de quoi faire). Là ils m'ont surpris. Je n'avais jamais skié de skis aussi longs et je m'attendais à un enfer en virage sauté et ski technique. Au final, ils sont plus durs à emmener que mes skis de rando, mais ils sont tellement stables et mettent en confiance qu'on ose plus se lancer et ça passe bien. Enfin, j'ai eu la chance de choper la poudre andorrane, et surtout durant un trip d'une semaine dans l'Öberland-Bernois (j'ai eu la chance de faire deux jours avec 50-60 cm de fraîche). Et là c'est magique. Vous me direz que tous les skis sont bons en poudre, mais ceux là sont vraiment bons. Encore une fois, il faut prendre de la vitesse pour qu'ils se réveillent. Une fois lancés on peut skier en appui languette sans avoir peur d'enfourner, ça tourne fort, et c'est bien stable en réception de sauts (je n'ai rien sauté de très gros, mais j'y travaille). En forêt, où dans des situations où il faut tourner serré c'est un peu plus dur. Il faut vraiment engager pour qu'ils soient fun, et ils sont un peu plus demandant. Du coup on finit par accélérer et allonger les courbes partout, et c'est beau.


Durabilité:


Après deux mois et une quinzaine de sorties sur ces skis, je trouve le top sheet un peu fragile. Ils ont déjà plusieurs impacts de carre assez profond (dont un que j'ai carrément rebouché à l'epoxy de peur que l'eau ne s'infiltre). La semelle est solide et noire, donc facile à réparer. J'ai tapé quelques fois les carres (dont une fois assez fort) et rien n'a bougé, faction se vante de carres XXL sur ce modèle et c'est peut être pas qu'un coup marketing (j'ai déjà explosé les carres d'une autre paire de faction, sans même taper très fort).

Pour qui ?

Un freerider qui cherche un ski capable de skier toutes neiges, et qui souhaite progresser pour envoyer de plus en plus.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire