Test Faction Dancer 3X 2022

2 tests Faction Dancer 3X.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Andrea Dellacha

La meilleure arme

Faction Dancer 3X
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,76m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 178
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : Deux saisons sur toute neiges, sur pistes et hors pistes

Points forts

Maintien des carres, rigidité, vitesse
Design, feeling

Points faibles

Japan condition

Faction c'est enfin décidé à sortir un ski femme en 178cm ! Certes il n'y a que le topsheet qui change par rapport à la gamme homme, mais un ski retranscrit l'identité du skieur et je trouve important d'avoir un ski qui nous plait esthétiquement <3

J'ai eu un coup de foudre pour le Dancer lors d'une journée de village test alors quand j'ai vue qu'une version 178cm était disponible sur le 3x j'ai foncé, et je ne regrette rien, c'est mon ski parfait !


En Général:

Je les ai donc pris en 178cm, les côtes sont 124/106/134mm pour 2kg le ski, double rocker avec 65% de camber. Vous pouvez retrouver tous les chiffres sur le site web de Faction.

Je les ai montés avec des fixations Salomon Shift pour pouvoir faire un peu de freerando, un peu vu le poids du ski mais ça vaut le coup de les monter en haut (avec l'aide des remontées mécanique). 

On va mettre les choses au clair tout de suite, ce n'est clairement pas un ski pour apprendre ou évoluer, il faut déjà avoir un très bon niveau de ski tout terrains pour pouvoir les exploiter et prendre du plaisir. Pas de défaut a signaler sur le topsheet pour moi, je les ai pourtant bien malmenés.


Sur pistes:

Il est vendu par faction comme un ski freeride/allMountain mais on peut également bien s'amuser sur du ski de station, a condition de skier comme un freerider/à la Candide. 

Je n'étais pas fan de passer la journée à faire que de la piste avant, jusqu'à chausser les Dancer et réveiller le monstre en moi. J'ai l'impression d'avoir redécouvert le plaisir du ski, première descente et déjà des sensations incroyables. Le ski te pousse à skier fort, il prend rapidement de la vitesse jusqu'à flotter au-dessus de la piste, aucune vibration, il ne décroche pas.

Il faut avoir les cuisses pour les tenir, mais notre cerveau et nos muscles booster par la dopamine s'habitue vite et on tranche les pistes en deux/deux. Il aime jouer avec les mouvements de terrain et Dancer à travers les touristes qui n'auront pas le temps de nous voir passer. Je n'ai pas un adn de freestyler et pourtant, je n'ai jamais autant sautillé de partout depuis que j'ai les Dancer, il s'envole facilement et il peut se réceptionner de partout peu importe le terrain.

Le maintien du care est impressionnant, on ne fait même plus attention au type de neige/glace. Coupler à la vitesse on ne sent plus les troues ou les bosses, on survole le terrain et c'est jouissif. Il est précis et puissant ! Mais si vous êtes fan de godilles, ce n'est pas votre ski !


Hors-pistes :

Les conditions climatiques de nos saisons européennes m'ont permis de tester ce ski dans toutes les conditions. La neige fraîche, la croûte, la neige lourde, tout y passe dans une saison...

Mais avec une paire de Dancer 3 aux pieds il n'y a jamais de mauvaise conditions ! C'est un ski de FWT, pas de question à se poser sur la qualité de la neige, si tu vois une ligne, lance toi et il suivra sans soucis. 

Son seul petit défaut, c'est ce jour dans la saison à ne pas rater, ce seul jour où il a neigé plus de 50cm de fraîche ! Pour ce seul jour il faudra l'emmener dans de la pente assez raide, le Dancer a besoin de vitesse pour flotter dans la profonde. Mais on n'est pas au Japon, cette journée de fraîche profonde se fait très rare en Europe. Par contre le jour du lendemain, quand le soleil sort et que la station est toute tracés, vous serez celle qui s'amuse le plus !

Il est aussi possible de skier chill pendant une journée de ski famille, ou après avoir perdu un genou. Il peut skier chill, ce qui est rare sur un ski de charger, mais il vous donnera vite envie de vous donner au maximum. Par contre attention, il ne faut pas le skier à cul, skier chill mais droit ou skier engager sur l'avant.

Côté freerando, certes c'est un ski lourd, à monter avec une bonne fixation (pas forcément les shifts, elles n'ont pas tenus le coup, mais ce sera pour une autre review). Mais ce n'est pas un ski de randonneur alors le poids on s'en fou ! Ça vaut bien le coup d'être à la traîne à la montée pour être le plus heureux à la descente. Il n'y a pas une face où je les ai mis en défaut !


PS: n'oubliez pas de monter un peu votre DIN de fixation pour qu'elles tiennent le coup !!

Pour qui ?

Les chargers qui aiment skier vite et engagé. Mais attention, c'est addictif.

Commentaires

4 Commentaires

Bast03 Trop bon a lire ce test 👍
siewicz A quand le face a face Dancer vs Rustler ? 😂
Lil05 Bon test qui donne envie de les essayer !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire