Profil du testeur :
39 ans | 1,85m | 72kg | Avancé Taille testée :
188 Acheté :
200€ d'occasion Conditions du test :
Freerando
Station tous type de neige
Points forts
Facile en neige souple
Bonne portance
Poids : on peut en faire un set freerando
Points faibles
Manque d'accroche
Pas de puissance : comportement neutre
Le faction dictator 3.0 est un ski qui me laisse assez perplexe. Monté en freerando, il peut donner satisfaction dans une pratique de neige fraîche seulement. Son comportement sur le dur/chantier et son manque d'accroche m'ont clairement déçu, voire donné quelques frayeurs. Ce Dictator manque de poigne.
Conditions du test : sur une saison: quelques sorties uniquement station, freerando principalement (de 300 à 800 d+).
Skis testés en 188 fixés en Atk fr 14 avec une chaussure 130.
Skieur régulier, 1.85 m 72kg
De belles promesses
Ce faction dictator semblait cocher toutes les cases pour mon programme freerando. Pas trop lourd (dans les 2kg nus), une construction avec renfort métal, un shape attrayant. On avait tout pour avoir un ski sympa à skier sans avoir le côté sec des purs rando.
Dans cette taille de 188 cm les cotes sont de 134-106-124 pour un r23. Le shape est vraiment sympa. On a un peu rocker progressif, l’a stipulé n’a pas trop de taper. Le cambre est présent sous le pied et le rocker arrière reste discret.
Niveau flex. On a une spatule plutôt souple. Le talon se montre un poil plus présent et le matin semble plus rigide. Cela ne respire pas la barre à mine loin de là, mais surtout le flex semble un peu inerte. Un flex un peu souple mais vivant c’est pas pour déplaire à min maigre physique vieillissant, mais le côté un peu mort me laisse perplexe.
La deco est sobre ça me va. A noté que le top Sheet est assez fragile en spatule, mais pour le reste ras. Les skis sont
Premier contact : journée pistes sur neige souple, soupe à la grimace sur le dur
La première journée sur ces skis est plutôt pas mal, sans que cela soit la folie. La neige est bien soupe ce jour là. Le ski marche, la largeur et la spatule permette de sortir des gros grains. C’est pas un ski qui se montre puissant ou vif mais cela fait le taf sans problème.
Mais le lendemain, c’est pas la même histoire. Ça a regelé et là je me dis mais c’est quoi ce bordel. Je sens aucune accroche. J’irais même jusqu’à dire que je ne fais quelques frayeurs. Je met cela sur le compte de la préparation du ski. On fait donc passer tout cela dans une belle machine autrichienne.
Début de saison dernière rebelotte sur les pistes gelées de val cenis. Pas du tout en confiance. En fait la stapule marche bien, mais le ski manque de rigidité en torsion et je retrouve cette sensation de manque de confiance.
En clair malgré ce qui est annoncé ce ski retombe dans les travers ce certains skis types randos . Par ex un mtn 95, si il est léger et ne permet pas forcément de charger comme un bourrin sur le gelé, procure beaucoup plus d’accroche et de confiance.
En hp : tant que la neige est fraîche…
Sorties freerando dans le beaufortain . Neige souple. Ras à la montée, plutôt pas mal à la descente. Là encore la spatule marche plutôt bien et on a pas forcément à chercher la rigidité en torsion du ski. C’est neutre sans être excellent.
Dans le chantier du début d’hiver en haute maurienne j’avais par contre bien serré les f…s. Vous avez compris que l’on retrouve les mêmes manques sur la piste et en hp dans ces conditions.
Voilà un retour assez bref mais qui résume mon ressenti sur ce ski.
Pour conclure : D comme….déception
Je fus clairement déçu par ces skis, qui avait tout sur le papier pour faire un beau set freerando. J’attends d’une telle paire de pouvoir un peu skier en station et donc de pouvoir tenir sur le dur. Ce n’est pas une paire destinée à sortir que quand la neige est fraîche.
C’est donc avec regret, qu’à la demande du peuple, je mis fin à la tentative de règne de de Dictator en mousse dans mon quiver.
Pour qui ?
Difficile de vous le recommander d’après mon avis et mon utilisation
Aucun commentaire