Intéressé par plusieures paires sur papier en début de saison, je suis allé faire un test grandeur nature à Avoriaz aux Rock on Snow.
Les conditions n'étaient pas au top du au manque de neige de début de saison mais cela a été positif pour le test car je cherchais un ski de freeride mais le plus polyvalent possible.
Après quatre paires essayées, je mets ces Dictator 3.0 aux pieds et ce fut une révélation après seulement 5 virages.
Après bientôt une saison, voici mon bilan :
Sur neige dure/damée, ces skis sont hyper précis et plaisant à skier. Vous pouvez descendre beau droit, les skis ne bronchent pas et restent stable grâce au titanal. On se sent sur des rails bien encré. Un vrai plaisir où l'on peut envoyer des courbes sans fin.
Sur neige trafollée, ils défoncent tout tel un bulldozer en plein champ et ce malgré mon poids plume.
Sur neige poudreuse, la également rien à redire. Ils flottent bien et sont un régal dans les différents types de poudre.
Quant à la randonnée, monté avec des hybrides, ils se montrent performants et fiables. Pour l'instant, ils m'ont emmené jusqu'à du +1200m et je comptes encore aller plus haut.
En résumé, un vrai coup de cœur pour ce ski ultra polyvalent qui peut largement être une paire unique. Certains le juge technique pour lequel il faut les jambes qui vont avec. Peut-être... Mais c'est à mon avis le prix d'une paire performante.
Quant au design, je les trouves juste magnifiques.
Seul défaut qui me ferais mettre la note de 9,5 estle problème récurant de Faction, la robustesse de la partie supérieur du ski. Il y a tout de même eu de l amélioration mais encore en deçà de ses concurrents. Mais ce ski est tellement parfait à mon goût qu'il mérite un 10.
Pour qui ?
Ceux qui veulent se faire plaisir partout, tout le temps.
Aucun commentaire